La faïence c’est tout un art !

481
© Musées de Sarreguemines

Elu 9e monument préféré des Français en 2015, le Moulin de la Blies réunit sur un seul site deux lieux exceptionnels.

Une friche industrielle ? Un jardin ? Une œuvre d’art ? C’est tout cela à la fois le Jardin des Faïenciers ! Un lieu de promenade et d’évasion grâce à un décor qui associe la nature au patrimoine historique des berges de la Blies. Ici, d’anciennes meules ou cheminées de briques côtoient Lys des Steppes et autres hortensias fleuries en période estivale, à l’automne laissez-vous surprendre par les odeurs de pain d’épice des arbres à gâteau. Couleurs, végétaux et autres petites bêtes qui peuplent le jardin varient au gré des saisons et évoquent les sources d’inspiration des faïenciers décorateurs des siècles passés.

Sur le même site, un autre incontournable : le Musée des Techniques Faïencières. C’est comme si rien n’avait bougé depuis le départ des ouvriers. Sur les tables des piles d’assiettes semblent prêtes à être cuites ou décorées, au milieu de la pièce l’on trouve encore des chariots de matière crue et entre deux machines un séchoir chargé de pièces. Des démonstrations interactives sont données ponctuellement au public dans cette ambiance d’ateliers de production reconstitués presque intégralement. De la préparation de la pâte, aux différentes cuissons, en passant par la décoration vous deviendrez incollable sur les techniques de fabrication de la faïence et sur les arts de la table !

Gratuit les 1ers dimanches de chaque mois et lors du Marché de Noël • www.sarreguemines-tourisme.com

____________________________

 « Made in IEAC Acte 8 » au Moulin de la Blies

Une Exposition de quatre artistes céramistes de l’Institut Européen des Arts Céramiques 

« MADE IN IEAC », c’est un partenariat entre les Musées de Sarreguemines et l’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC) de Guebwiller visant à promouvoir la nouvelle création céramique. Initié en 2011, il donne lieu tous les deux ans à une exposition de pièces réalisées par une sélection de jeunes diplômés de l’IEAC invités à présenter leurs projets de fin d’étude.

Cette année « MADE IN IEAC Acte 8 » confirme ce partenariat et invite à exposer au Moulin de la Blies, quatre artistes céramistes issues des promotions 2021−2022 et 2022-2023 de l’IEAC : Leïla Helmstetter, Stéphanie Létang, Laura Méresse et Séverine Oudart

Quatre artistes, quatre histoires, quatre démarches créatrices, quatre sensibilités, quatre façons d’appréhender un savoir-faire ancestral. Cette nouvelle exposition sera inaugurée, vendredi 8 décembre à 18h au Moulin de la Blies.

Made in IEAC Acte 8 • Du 9 décembre 2023 au 3 mars 2024 • www.sarreguemines-museum.fr

Photos © Musées de Sarreguemines, DR