La COL’Attitude, 8 défis à relever à vélo !

5216
Ballon d'Alsace - Col'Attitude © Studiocenturion.fr - ADT

Col’Attitude, est un événement résolument « slow » et doux, pour (re)découvrir des territoires peu connus et pour gravir les routes sinueuses de la montagne au rythme de la nature.

Une invitation à prendre son temps pour observer faune et flore, et pourquoi pas un détour gourmand dans une ferme-auberge toute proche ? Cet été, le Massif des Vosges laisse place à la mobilité douce.  Seul, entre amis ou en famille, sans inscription préalable, c’est le plaisir de l’effort qui sera au rendez-vous ! Il ne s’agit pas d’une course mais d’une occasion de se lancer un défi personnel et de se challenger sur des cols mythiques en toute sécurité.

Après le succès de l’édition 2022 sur 6 territoires, cette année ce sont 8 cols qui seront exceptionnellement fermés à la circulation motorisée – 1 journée par col – et réservés à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique : Défier les pentes et les virages du Massif des Vosges, relier les sommets et les vallées sans croiser ni voitures, ni motos, telle est la promesse faite aux cyclistes.

A l’image du carnet de route pour le Chemin de Compostelle, une crédenciale sera remise gratuitement aux participants. A chaque ascension son tampon pour collectionner les souvenirs et tenter de gagner des lots à la fin du calendrier 2023. Un passeport pour l’aventure ! Une invitation insolite à programmer la découverte du Massif des Vosges !

Pour les curieux qui désirent apercevoir les cyclistes mouiller le maillot, des itinéraires pédestres, en forêt, des marchés du terroir ou encore des places festives seront proposés sur certaines opérations [détails des animations et des activités gratuites ou payantes sur massif-des-vosges.fr]. C’est l’occasion de prendre l’air et de profiter de l’ambiance en famille !

Des activités à faire sur place au Lac Blanc : Sentiers pieds nus, parc aventure, bike park, sentier ludique, luge d’été, randonnée, location de VTTAE.

Ballon d’Alsace – Col’Attitude © Studiocenturion.fr – ADT

Les 8 défis à relever, 8 dates pour 8 fois plus d’adrénaline !

  • Le Col du Calvaire – Lac Blanc, le 11 Juin au départ d’Orbey de 8h30 à 11h30
  • La Planche des Belles Filles, le 25 Juin au départ de Plancher-les-Mines de 8h30 à 12h30
  • Le Ballon d’Alsace, le 9 Juillet au départ de Saint-Maurice-sur-Moselle de 9h à 14h
  • Le Geisweg, le 23 Juillet au départ de Westhoffen de 9h à 13h
  • Le Vieil Armand – Hartmannswillerkopf, le 2 Septembre au départ d’Uffholtz de 8h à 12h
  • Le Col Amic, le 10 Septembre au départ de Soultz (lieu-dit Gros Chêne) de 8h30 à 12h30
  • Le Col du Petit Ballon, le 17 Septembre au départ de Sondernach (chemin du Querben) de 8h à 12h
  • Le Col d’Oderen, le 24 Septembre au départ du Ventron de 8h30 à 12h.
Accès gratuit, sans réservation • Infos sur www.massif-des-vosges.fr/experiences/colattitude 
Photos © Studiocenturion.fr - ADT DR