La biodiversité, au cœur d’un événement au parc de Sainte-Croix !

1326

Quelques jours après sa réouverture, le parc de Sainte-Croix (Rhodes) présente la première édition des « Entretiens de la Biodiversité Grand Est », entre tables rondes et expositions.

Du 27 au 30 mai, le parc animalier de Sainte-Croix offre un rendez-vous inédit aux amoureux de la nature : « Les Entretiens de la Biodiversité Grand Est ». À l’heure où l’environnement connaît une crise sans précédent, Sainte-Croix décide de placer cette année 2021 sous le signe de la biodiversité et de la conservation, qui sont les fondements de ses valeurs depuis 1980. Avec un rayonnement régional, national – voire même international ! -, cet événement a pour vocation de rassembler les acteurs clés de la cause environnementale lors d’une manifestation conviviale adressée à la fois aux spécialistes comme au grand public.

Au programme, quatre jours sur quatre thématiques captivantes : les grands prédateurs (jeudi 27 mai), les zones humides (vendredi 28 mai), la forêt (samedi 29 mai) et l’agriculture (dimanche 30 mai). Les tables rondes et conférences seront à suivre, en direct, sur la page Facebook du parc de Sainte-Croix. Le public pourra poser ses questions à distance grâce aux commentaires et à la modération en direct de ces rendez-vous digitaux. En complément à ces animations, plusieurs grands témoins, experts renommés de la nature grâce à leurs missions au quotidien, seront les oreilles et les porte-voix des « Entretiens de la Biodiversité Grand Est » parmi lesquels : Jane Goodall (éthologue et anthropologue), Yves Paccalet (philosophe, naturaliste et journaliste), Elodie Monchâtre-Leroy (Directrice du laboratoire Anses pour la rage et la faune sauvage), Jean-Marc Landry (biologiste et éthologue), Yvon Le Maho (écophysiologiste, directeur de recherche au CNRS à l’université de Strasbourg), Haïdar El Ali (écologiste, membre honoraire de l’Oceanium de Dakar)… 

©P.O

Diverses expositions 

Les « Entretiens de la Biodiversité » seront également animés par une série d’expositions présentées sur les sentiers de Sainte-Croix : sur le sentier vert, les visiteurs pourront apprécier « 4m2 de nature : trésors de la biodiversité » co-écrit par les artistes naturalistes Stéphane Hette, Cathy Hette et Marcello Pettineo. Dans un autre style, le caricaturiste Wiglaf (Arthur Colin) présentera son travail : il  s’agit ici, au travers du dessin et surtout de l’humour, de mettre en avant les enjeux écologiques actuels. L’idée est de se servir du dessin pour ouvrir le débat et la discussion autour de ces thématiques, ô combien importantes à notre époque. 

De son côté, le Collectif Régional Biodiversité Grand Est présentera une exposition mettant en lumière la biodiversité de notre région. Le Grand Est est un vaste territoire où se côtoient une faune et une flore exceptionnelles qu’il est essentiel de préserver. Le public découvrira, au fil du sentier, les espèces et espaces protégés de notre territoire et le rôle du collectif dans sa protection. Enfin, Materciné et le parc Sainte-Croix sont heureux de s’associer pour présenter nos territoires sous l’angle inédit du cinéma. En parcourant une sélection de longs-métrages tournés en Grand Est, les spectateurs sont invités à découvrir les différents visages filmiques de nos forêts. Les illustrations de cette exposition sont un travail graphique original signé Théo D. À noter que « Les Entretiens de la Biodiversité » seront introduits le mercredi 26 mai par une webconférence de réflexion éthique sur notre approche de la biodiversité.

Plus d’infos : 03 87 03 92 05 ou parcsaintecroix.com

Photos © P.O