La 20E Nuit européenne des musées s’habille en Prada dans le Grand Nancy

2
Musée de l’École de Nancy © Ville de Nancy

Samedi 18 mai, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, les musées ouvriront gratuitement leurs portes.  

Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.                                            Pour cette 20e édition de la Nuit européenne des Musées, les musées de la Ville de Nancy s’habillent en Prada et proposent une programmation nocturne sur la thématique de la mode, sous toutes ses coutures. Retrouvez ici quelques idées à faire en famille.

« Bienvenue chez nous » À la Villa Majorelle         

Monsieur et Madame Majorelle vous accueillent dans leur majestueuse Villa pour vous en dévoiler tous les secrets.                                                                                                       Concert de jazz par Candy Swing – 20h30, 21h30 et 22h30
La mode et l’ambiance des années 20 s’invitent à la Villa grâce au trio de musiciens Candy Swing ! En continu de 20h à minuit

Bienvenue chez Édouard Salin, au Château de Montaigu» 

Explorez la demeure de prestige des Salin en suivant un parcours commenté ! Pénétrez dans le vestibule pour une présentation des lieux, découvrez la salle de musique pour une première mise en bouche avant d’entrer dans la salle à manger, puis un cigare dans le grand salon et un digestif dans le salon vert pour finir ! Retracez la vie de ce lieu unique puis découvrez l’intérêt du maitre des lieux pour l’archéologie et l’art du Moyen-âge et de la Renaissance. Une plongée intime dans cette Maison des Illustres et dans la passion des arts décoratifs de ses propriétaires : A Laneuveville-devant-Nancy de 17h à 21h – Visite commentée à 17h, 18h, 19h et 20h.

Au Féru des Sciences -Visite guidée de la galerie du fer

Le parcours vous invite à la découverte du fer à travers la présentation d’œuvres, de maquettes, de photographies et d’illustrations scientifiques. De son extraction à sa transformation, des méthodes artisanales au passage à l’ère industrielle, sans oublier la dimension sociale de la sidérurgie en Lorraine, vous comprendrez toute l’évolution.  A 19h et 20h.

Au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

Promenons-nous dans les bois – De 20h à 22h : ateliers autour de la forêt – De 22h à minuit : visite commentée à la lampe de poche dans l’arboretum. Une immersion dans la forêt, grâce à un parcours et des animations dans l’arboretum, pour découvrir des arbres du monde entier. Jardin sonore L’association Kontakt prod vous fait découvrir les joyaux de notre patrimoine à travers ses voyages musicaux. En s’installant au jardin botanique, Kontakt Prod crée une ambiance musicale sur mesure. Des sonorités rondes et envoûtantes vous accompagnent tout au long de cet événement nocturne.  Les serres tropicales sont accessibles toute la soirée. L’occasion de visiter l’exposition « Le chocolat, merveille des tropiques ? ».

Muséum Aquarium de Nancy

Ouvert de 20h à minuit

Le Muséum-Aquarium a choisi, dans le cadre de l’élaboration de l’Atlas de la biodiversité métropolitaine, de valoriser la faune et flore présentes sur le territoire du Grand Nancy. À travers différentes rencontres, animations et ateliers ludiques et scientifiques, le public pourra découvrir l’incroyable biodiversité de nos étangs, de nos prairies et de nos cieux lorrains. L’entrée, les visites guidées et les animations sont gratuites. Sans réservation.

Au musée de l’Ecole de Nancy

Rue du Sergent Blandan à Nancy En continu de 20h à minuit.

Visite « Un parfum d’Art Nouveau »

Laissez votre nez vous guider à travers les oeuvres du musée lors d’une visite parfumée.

Atelier broderie « au fil de… »

Animé par Lucie Roitel (Turcou) Initiation aux techniques de base de la broderie autour des collections du Musée de l’Ecole de Nancy.

Installations « la classe, l’oeuvre ! » 

Découvrez les architectures tissées des élèves de la classe CHAAP de 5e du collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle.

Au Musée des Beaux-arts

Place Stanislas, Nancy. En continu de 20h à minuit. 

Visites décousues : Appréciez les collections du musée sous un angle complètement inattendu, à travers des capsules immersives.

Parcours « Mode, gloire et beauté »

La mode vintage est la tendance qui fait du bien à la planète. Inspirez-vous des personnages des oeuvres à travers un parcours inédit.

Visite de l’exposition « Egotarium »

A 20h et 21h. Découvrez la nouvelle exposition temporaire en compagnie de la directrice du musée Susana Gállego Cuesta.

Jeu de piste « Au voleur ! »
La nuit dernière, un vol de bijoux a été orchestré au musée. Gardez les yeux ouverts et retrouvez les différents accessoires perdus par notre fashionista napolitaine. Dès 4 ans.

Atelier « coiffures & Haute-Couture »  

Venez créer des coiffes en papier aux formes extravagantes dignes des plus grands défilés de la haute-couture. Dès 5 ans.

Borne à selfie « MBA Gala » 

Sur le tapis rouge du Musée des Beaux-Arts, prenez la pose et révélez votre style lors de cette soirée placée sous le signe de la mode.

→ Retrouvez d’autres idées sorties pour la Nuit européenne des musées, sur le site de la ville de Nancy et celui de chaque Musées de la Métropole du Grand Nancy

Photos  © Ville de Nancy, DR