« J’en suis à mon 21e Tour de France ! »

70
SPORT - TOUR DE FRANCE 2011 - CYCLISME - 10EME ETAPE - AURILLAC - CARMAUX. Aurillac 12 juillet 2011. Le maillot Jaune Thomas VOECKLER (Europcar) au départ de l'étape avec GESINK, HOOGERLAND et GILBERT. PHOTO Alexandre MARCHI.

Du 28 août au 28 septembre, le Crédit Municipal de Nancy accueille l’exposition « Il était une fois… le Tour ». Des clichés signés Alexandre Marchi, photographe de presse.

“Tout le sens de la photo sportive, c’est de saisir l’instant qui restitue l’effort, l’exploit, la souffrance avec un esthétisme au service de l’émotion partagée. Sur des épreuves cyclistes, le placement est par exemple déterminant. » C’est avec passion qu’Alexandre Marchi, photographe de presse pour L’Est Républicain, parle de ses « années Tour de France ». « J’ai commencé en 1999, juste après l’affaire Festina, et depuis j’ai couvert toutes les éditions. J’en suis à mon 21e Tour de France ! »
Troisième événement sportif après les Jeux Olympiques et la coupe de monde de football, le Tour de France est devenu une institution. Chaque année, Alexandre Marchi part sur les routes de France pendant trois semaines, armé de son appareil et de son chasuble. Au plus près des sportifs et de leurs équipes. « On vit les bons moments mais aussi les pires pour les cyclistes. On est plongé dans l’ambiance caravane et dans les coulisses. Le Tour de France, c’est une grande famille et c’est un plaisir de les retrouver tous les ans. » 

SPORT – TOUR DE FRANCE 2011 – CYCLISME – 9EME ETAPE – ISSOIRE – SAINT FLOUR – ARRIVEE. Saint Flour 10 juillet 2011. Le français Thomas VOECKLER (Europcar) endosse le maillot Jaune. PHOTO Alexandre MARCHI.

Moments forts  

En tout, une vingtaine de photographies seront exposées au Crédit Municipal de Nancy. Des clichés sélectionnés avec soin par Alexandre lui-même et Dominique Xailly, directeur de la Maison du Vélo du Grand Nancy, aussi passionné de cyclisme. Et parmi les moments forts photographiés, Alexandre Marchi se souvient : « En 2005, le Vosgien Christophe Mengin chute sur un zébra à l’arrivée de la 6e étape (Troyes-Nancy), près de la place Carnot, alors qu’il était le dernier rescapé de l’échappée matinale. Il se retrouve avec un œil de pigeon énorme. Mais le mec, il remonte sur la selle et il continue. Incroyable ! » Dans sa carrière, le photographe couvrira aussi les victoires de Lance Armstrong entre 1999 et 2005, Jean-Patrick Nazon en maillot jaune en 2003, les années dopage « où le soir on allait faire les descentes de police en plus du Tour », le parcours exceptionnel des frères Schleck…

« C’est sûr que cette année 2020 sera particulière pour le Tour de France. Déjà, les conditions sanitaires sont drastiques, mais on espère que toutes les étapes pourront être disputées. Personnellement, je couvrirai les 18e et 19e étapes dans le Jura pour L’Est Républicain. Avec toujours le même objectif : figer l’instant pour retranscrire, en image, les émotions que l’on peut vivre sur le Tour. » Pauline Overney

Tour de France 2009, Frank Schleck bei seinem Sieg auf der 17ten Etappe, Bourg Saint-Maurice-Le Grand Bornand

Du 28 août au 28 septembre • au Crédit Municipal, 10 rue Callot à Nancy  • Entrée libre Renseignements : 03 83 48 88 20

 Photos © Alexandre Marchi, dr