Grand saint-Nicolas, patron de la convivialité

3425
Défilé © Ville de Nancy

Patron des écoliers et des Lorrains, Saint-Nicolas fait, chaque année à Nancy, l’objet de festivités et de moments de partage hors norme. En 2022, 40 jours, du 18 novembre au 3 janvier, lui seront consacrés.

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy étaient officiellement inscrites, en novembre 2018, à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel. Car si certaines traditions, certains rituels s’essoufflent avec le temps, les festivités de Saint-Nicolas semblent, à chaque nouvelle édition, gagner en ampleur, en élan populaire. A Nancy, elles se dérouleront du 18 novembre au 3 janvier, sur le thème « Verre et lumières ». 40 jours de fête, de générosité, de chaleur humaine et de convivialité, dont un week-end événement (les 3 et 4 décembre) inviteront les visiteurs à (re)découvrir, joyeusement, un centre-ville piétonnisé et apaisé.

Les quartiers en fête

Chaque année, les Festivités de Saint-Nicolas essaiment sur l’ensemble du territoire de la Métropole, où les programmations culturelles, associatives et sportives se bousculent. 2022 ne fera pas exception à la règle.

Symboles d’une culture populaire et accessible, les quartiers se mueront en espaces d’exposition à ciel ouvert, grâce à l’installation d’œuvres d’art lumineuses et ludiques ; mais également à la présence, sur le domaine public, de nombreux artistes et œuvres représentant tous les possibles artistiques. Dans ce cadre, signalons deux nouveautés : la sculpture monumentale « Et les étoiles s’envolèrent vers le ciel » installée place Driant, et « Illumine ton quartier », lustres créés par des enfants, ados et seniors initiés à la pratique du verre au chalumeau par deux artisans verriers (à découvrir dans 5 quartiers).

« Grand Village de Saint-Nicolas » place Charles III, « Quai des glaces » place Simone Veil, « Village de la Grande Roue » place de la Carrière, « Village Vaudémont » place Vaudémont, « Village de la porte Saint-Nicolas », « La Guinguette du Père Fouettard » place des Bourgets… Quels que soient leurs appellation et spécificités, les Villages de Saint-Nicolas, installés à des points clés de la cité ducale, seront des écrins d’authenticité et de gourmandise. En proposant, tout à la fois, art et artisanat, décoration, dégustations et restauration, ils dessineront, dans la ville, un savoureux parcours riche de mille idées cadeaux. Et pour ajouter de la fête à la fête, à la centaine de chalets présents s’ajoutera une offre d’animations comprenant notamment des attractions et spectacles.

Nouveau mapping-événement
Depuis 2017, les Festivités de Saint-Nicolas donnent lieu à la projection d’un spectacle vidéo grand format sur la façade de l’Hôtel de Ville, spectacle réinterprétant la légende du saint. Le mapping qui sera dévoilé au public le 18 novembre a été imaginé par les équipes artistiques et techniques d’AV Extended, agence multimédia et concepteur lumière aux prestigieuses références (lauréate du « Trophée des Lumières » à la Fête des Lumières de Lyon en 2021). Poétique et enfantine, cette nouvelle création fait intervenir deux jeunes lorrains talentueux : l’auteur Jean Chauvelot et la musicienne Laura Cahen.
Horaires prévisionnels :
du 18/11 au 15/12 : du dimanche au jeudi : 18h15 ; vendredi et samedi : 18h15 et 19h15
17/12 au 03/01 (vacances scolaires) : tous les jours à 18h15 et 19h15
Horaires exceptionnels :
18/11 : soirée de lancement des Fêtes de Saint-Nicolas, 19h45 avant l’illumination du grand sapin
03/12 : week-end de Saint-Nicolas et défilé, lancement à l’issue de l’arrivée du défilé et de la remise de la clé de la ville par M. le Maire

Week-end des 3 et 4 décembre

Les 3 et 4 décembre, les places de la Carrière et Stanislas, majestueuses composantes d’un ensemble architectural du 18e siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se transformeront en monde merveilleux. Elles accueilleront de nombreuses pastilles enchantées de plus ou moins grande envergure, dont le traditionnel Grand défilé de Saint-Nicolas.

Spectacles, manèges, installations, animations, petites et grandes déambulations… 22 compagnies des arts de la rue et des artistes locaux, nationaux et internationaux prendront part à la fête, le temps de 107 représentations. En parallèle, une palette d’animations ludiques et solidaires (sculpteur sur glace, Coin à gribouillis, Grand Hôtel des Solidarités, borne photo) achèvera de contenter un public curieux et unanimement enthousiasmé par ces moments de fête partagée. A noter que ces différents rendez-vous brilleront par leur caractère inclusif (ils seront tout public) et leur accessibilité (ils seront entièrement gratuits !).

Au total, 200 participants du territoire et artistes s’impliquent toute l’année pour produire, le jour J, le spectacle le plus abouti possible. Parmi les réalisations attendues, et fidèles parmi les fidèles, Les Enfants du Fouettard et Anes Stram Gram livreront des chorégraphies flash mob, quand la Fanfare des Enfants du boucher se démarquera par son sens du « jouer ensemble ».

Un défilé événement

Événement phare des festivités, le Grand défilé de Saint-Nicolas traversera le centre-ville (de la place Carnot à la place Stanislas via la place Dombasle) samedi 3 décembre en fin d’après-midi. Constitué de 23 chars des communes et associations de la Métropole, ainsi que de Saint-Nicolas et de son obscur acolyte, il fera figurer en bonne place le char Verre et Lumières, conçu en collaboration avec le CERFAV de Vannes-le-Châtel. 18 spectacles de 12 compagnies professionnelles participeront à l’ambiance bon enfant et grand spectacle qui caractérise ce défilé. A son terme, Mathieu Klein, Maire de Nancy, remettra à Saint-Nicolas la clé de la Ville, suite à quoi la façade de l’Hôtel de Ville s’illuminera. L’an dernier, plus de 200 000 personnes avaient assisté aux festivités, dont 75 000 pour le seul défilé.

Défilé © Ville de Nancy

Concert solidaire
Du 11 au 13 décembre, la salle Poirel accueillera 6 représentations (gratuites) du Grand Concert de Saint-Nicolas, organisé cette année autour du répertoire imaginé par le groupe lorrain Fabergosse. Plus de 2000 spectateurs sont attendus ! L’argent de la vente des CD ira à la coordination des associations solidaires de la Métropole du Grand Nancy.
11 décembre – concert tout public • 12 et 13 décembre – réservés aux classes maternelles de Nancy 

Plus d’infos : www.saint-nicolas.nancy.fr
Publireportage - photos © Ville de Nancy, DR