Gare au loup !

106

« Loup y es-tu ? » est une exposition didactique entre réalité et imaginaire, à découvrir aux Archives départementales de Metz jusqu’au 19 juin.

Le loup porte sur ces épaules un héritage d’agressivité très accablant. Cet animal encore très présent jusqu’au début des années 1880 se raréfie en Moselle. Aussi, l’exposition « Loup y es-tu ? » se comprend-elle comme une forme de réhabilitation du mammifère. En effet, elle propose une scénographie ponctuée de témoignages scientifiques, d’archives, de photos, de gravures.
Du Moyen-Âge à nos jours, « Loup y es-tu ? » raconte les liens et les rivalités entretenus par l’Homme et le canidé aussi bien dans l’activité économique des territoires que dans les contes et légendes et les efforts menés pour sa protection ! 

Photos, illustrations, fables… 

L’exposition, réalisée en partenariat avec le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes, évoque successivement : les témoignages permettant de pister le loup dans les archives, les preuves de sa présence ancienne sur le territoire (certaines communes portent son nom comme Louperhouse). Des photos actuelles du parc, de réels pièges et des illustrations extraites d’ouvrages de vénerie ou encore une véritable tête de loup soulignent les rapports concurrentiels entre l’homme et l’animal. 

L’exposition fait la part belle aux conteurs et fabulistes à travers un focus sur le célèbre Petit Chaperon rouge, et des illustrations, de Jean Morette, Gustave Doré ou encore de Jean-Baptiste Oudry. Enfin, elle consacre un volet à la description zoologique et sociale de l’animal. Celui-ci explore les moyens de lutte mis en œuvre, comme la louveterie, jusqu’à son extermination en Moselle à la fin du 19e siècle.

Grâce au concours scientifique du parc animalier de Sainte-Croix, les nouveaux enjeux nés de la protection du loup font aussi partie d’un des thèmes traités pendant les visites. Certaines d’entre-elles concerneront un public de scolaires avec des ateliers interactifs autour Des Fables de La Fontaine, par exemple.

Jusqu’au 19 juin • Entrée libre • Archives départementales : 1, allée du Château à Saint-Julien-lès Metz • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 et le samedi de 8h30 à 12h30 • Renseignements : 03 87 78 05 00 ou archives57.com

Photos © archives départementales 57, dr