Gare à l’art, c’est reparti !

5
©Atelier Camille Bo

Après le succès de son premier week-end, Gare à l’Art remet ça, salle Chepfer à Nancy les 21 et 22 décembre prochains, avec des idées cadeaux toujours plus originales ! 

Ils ont été des centaines à découvrir les 25 artisans-créateurs présents lors du premier week-end de Gare à l’Art. Ce « marché de Noël » original met en valeur l’artisanat d’art en Lorraine. Ainsi, à quelques jours de Noël, la manifestation peut se targuer d’être le recours idéal pour trouver les derniers cadeaux manquants au sapin. Pièces uniques, créations diverses… Plus d’une vingtaine de nouveaux exposants prendront leurs quartiers salle Chepfer à Nancy, les 21 et 22 décembre prochains. Entre styles affirmés et techniques différentes, plusieurs métiers d’art seront représentés : du céramiste à la vannière, du bijoutier à la créatrice de vêtement. 

Rendez-vous incontournable 

Organisé par le collectif Métiers d’Art Métropole (composé des boutiques les ZinZolines, Les Tatas Fringueuses et Helmut & Petula), en partenariat avec la ville de Nancy et la mission Métiers d’Art de la région Grand Est, Gare à l’Art est devenu au fil des années un rendez-vous incontournables lors des fêtes de fin d’année. Les artisans, sélectionnés parmi plusieurs dizaines de candidatures, prennent un malin plaisir à exposer leur savoir-faire et à rencontrer un public toujours aussi curieux : « Nous misons sur la diversité » explique Claudine Henry des Tatas fringueuses. « Présenter des métiers d’art différents, c’est ce qui plait aux visiteurs. » 

Le cadeau idéal se trouve forcément à Gare à l’Art ! Pour tous les budgets, cette caverne d’Ali Baba renferme un bijou de créateur, un chapeau fait-main ou encore un meuble artisanal. Coup de cœur assuré ! « Pour cette deuxième édition 2019, nous recevons Marie-Anne Bernier, une vannière venue tout droit de Saint-Pierre-sur-Vence dans les Ardennes. En plus de ces traditionnels paniers, elle proposera des décorations de Noël magnifiques, qui changent des boules de Noël en verre classiques » souligne Claudine Henry.

©Claire Warusfel

Bijoux et céramiques 

Les créations bijoutières seront sublimement représentées par des artisans aux savoir-faire inégalables : Laurie Hego de l’atelier Kim et Lilas utilise ses photographies « pour créer des bijoux romantiques et lumineux, parfois drôles et décalés. Chaque création est une petite fenêtre sur un univers, une couleur, une émotion… » Evelyne Thiery, qui s’est formée au Pôle Bijou de Baccarat, fabrique elle-même bagues, boucles d’oreille, colliers et autre broches au style contemporain et épuré. De son côté, Sylvain Vano de l’Écrin du Temps, crée des bijoux « afin de sublimer les gravures et autres rubis qui se trouvent à l’intérieur ». D’inspiration Art Nouveau et Art Déco, ses créations sont uniques et mélangent les matières telles que l’argent, le cuir, le bois, le bronze, le cristal ou encore les perles de Murano. Claire Warusfel présentera, elle, ses bijoux ethniques, colorés et surprenants. « Nous aurons également beaucoup de céramistes qui exposeront des pièces exceptionnelles : nous sommes vraiment dans le haut de gamme de la céramique avec eux. » Parmi ces artisans, le public pourra retrouver Sophie Reato, Nathalie Barbé, Camille Bollot, Rachel Gascard, Michaël Maio ou encore Guillaume Parison de l’atelier Stoyama.

Décoration de la maison et accessoires de mode 

« Nous avons aussi le plaisir d’accueillir Jennifer Hugot, artisan dans le bois et créatrice de l’atelier L’Etinc’elle. Elle a vraiment le vent en poupe en ce moment et fabrique des meubles, des luminaires ou des objets de décoration orignaux, designs à partir de planche de bois, c’est assez incroyable. » La reliure d’art, toujours impressionnante, sera elle représentée par la talentueuse Camille Aubert. Enfin, plusieurs créatrices de vêtements viendront rejoindre ce beau monde et proposer, pourquoi pas, la tenue idéale pour ces fêtes de fin d’année ! Parmi elles : La Clo, Natacha Danilovic de l’Atelier Papram’s, Brigitte Brovelli de Trousse Chemise ou encore Sabine Gaxotte. Anne-Gaëlle Olivier viendra, elle, avec ses sac en simili cuir tandis que Sophie Bertille de Folisof’t présentera ses articles de mode et chapeaux. Enfin, Nathalie Gross, une tisserande mosellane, exposera créatrice ses étoles et écharpes 100% confectionnées à la main. Le Père Noël risque de faire des folies à Gare à l’Art ! Pauline Overney

Gare à l’Art, les 21 et 22 décembre de 10h à 19h salle Chepfer à Nancy • Entrée libre • Renseignements : 06 77 18 45 98 ou page Facebook Métiers d’Art Métropole

Photos © atelier camille bo, claire warusfel, evelyne thiéry créations, l'etinc'elle, sophie reato, jérôme masson, dr