Eaulala : quand le Bassin de Pompey fête l’Eau pour ses 25 ans ! 

3331
© 2012 Steve Eggleton / eventdigital.co.uk

Omniprésente sur le Bassin de Pompey, l’eau méritait bien d’être célébrée… C’est tout l’objet d’Eaulala, manifestation joyeuse aux mille moments festifs !

Au sein du Bassin de Pompey, l’eau se dévoile dans les paysages, à travers les méandres de la Meurthe et de la Moselle qui s’y rejoignent, dans la Moselle, toute en boucles, dans Liverdun et son point de vue exceptionnel depuis la Porte Haute… Partout, les chemins de hallages qui longent les cours d’eau offrent, aux promeneurs à pied ou à vélo, une ambiance bucolique et des kilomètres d’itinéraires.

L’eau se trouve également au cœur des villages, comme à Lay-Saint-Christophe, village aux 1 000 fontaines qui dévoile son patrimoine au détour d’une ruelle. Et que dire des étangs de Belfontaine à Champigneulles, de Merrey à Bouxières-aux-Dames ou de la Guargouillotte à Marbache ? Ce sont autant d’espaces naturels et de réserves pour de nombreuses espèces.

Imaginée par le Bassin de Pompey pour ses 25 ans, la manifestation Eaulala fête cette richesse ! Et crée l’occasion pour les habitants de se retrouver à travers des moments festifs, tout en sensibilisant le grand public à la fragilité de cette ressource vitale.

Village éphémère

Après divers rendez-vous donnés aux familles tout au long de l’été (pour du théâtre au bord de la Mauchère et de l’étang de Belfontaine, des guinguettes éphémères en bords de Moselle ou des sorties nature pour découvrir la faune et la flore), les festivités s’achèveront en beauté les 24 et 25 septembre, par l’ouverture au public d’un village éphémère au bord de l’eau animé par les services communautaires. Le visiteur trouvera sur place des stands de présentation des services de la communauté de communes, des ateliers d’expérimentations, 100 m² d’exposition et d’animations dédiés à l’eau, des spectacles et contes rafraichissants, des sorties découvertes des pistes cyclables, et même une pause bien-être.

Renseignements Bassin de Pompey  • 03 83 49 81 81 • www.bassinpompey.fr

Un spectacle nocturne à ne pas manquer !

Le 24 septembre, à la nuit tombée, la Moselle se muera en scène à ciel ouvert le temps d’« Aquaforte », spectacle donné à 21h00 par la compagnie Ilotopie. Phantasmagorie aquatique baignée par l’écriture musicale originale de Phil Spectrum, « Aquaforte » est un enchaînement de tableaux joués par une quinzaine d’acteurs. Une prouesse technique qui fait la part la belle à l’imaginaire… Ou quand un simple quotidien urbain, entre voitures, lampadaires, promeneuses et bicyclettes, bascule en des scènes de déraison. Ou quand le sensé s’évapore au profit d’un autre monde faisant se côtoyer acteurs-chimères, joutes de feux et envolées musicales et mécaniques incandescentes, sur fond de touches de lumières, de couleurs et de détonations.

Pour découvrir le spectacle en avant-première, rendez-vous sur ilotopie.com !
publireportage - Photos © PinkF, Steve Eggleton, DR