Du fil rouge aux mains d’or

75

Un salon dédié aux Métiers d’art de la mode et du textile : Cousu de Fil Rouge est devenu un rendez-vous unique de la région, du 22 au 24 novembre cette année.

Ils ont de l’or entre les doigts. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges l’a bien compris en organisant cette 4e édition du salon Cousu de Fil Rouge dans le sublime écrin de La Rotonde de Thaon Capavenir Vosges. Du 22 au 24 novembre, les amateurs des Métiers d’Art rencontreront 63 exposants venus de toute la France mais aussi de Belgique et d’Allemagne. Les créateurs textiles et mode, sélectionnés pour leur technicité et leur originalité, viennent présenter leur savoir-faire et vendre leurs créations dans un espace de plus de 1 500 m2. Accessoires de mode, chaussures, sacs, bijoux, chapeaux, lingerie, mais aussi coussins, fauteuils, tapis…  et d’autres merveilles sont à glaner, notamment dans le cabinet de curiosité, une nouveauté du salon. Plusieurs métiers sont ainsi donc représentés, du plumassier au brodeur, du bottier au maroquinier en passant par le joaillier ou encore le tapissier décorateur.

Deux expositions d’envergure 

Pour permettre aux visiteurs de se plonger dans l’univers des Métiers d’art de la mode et du textile, Cousu de Fil Rouge met en avant deux expositions d’envergure. À La Rotonde, autour des thèmes « La Fleur dans son élégance », « Or et ethenic »,
« Fun couleur et volume », l’UNACAC (Union Artisanale de la Couture et des Activités Connexes) présente les robes distinguées par des prix et trophées lors des concours organisés par la profession. Dans la même salle, les visiteurs retrouveront l’UNACAC Vosges et ses couturières, à leur disposition pour des conseils et des présentations de leur métier, avec les Lycées Emile Gallé et Pierre Mendès France. 

À l’Arche des Bernadettes (navette gratuite tous les quarts d’heure), Cousu de Fil Rouge invite l’association « Création d’Art Textile Contemporain » venue de Belgique. Celle-ci réunit des artistes venant de hautes écoles telles que « Francisco Ferrer » à Bruxelles ou la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme à Mons mais aussi des membres ayant d’autres parcours dans le monde de l’artisanat, scientifique, littéraire… Leur dénominateur commun est le fil. Chaque membre est en perpétuelle recherche dans son domaine : de la dentelle, de la broderie, du tissage, de la manipulation du textile… 

Deux créations signées Anne Marion

En plus des différentes animations proposées tout au long du salon telles que des ateliers « image de soi », des ateliers upcycling « couture récup’ », des flash-mode, un défilé spécial « Chantons sous la pluie » avec des textiles recyclés… Cousu de Fil Rouge propose un spectacle/apéritif, le 23 novembre à 19h30 : la danseuse et chorégraphe Anne Marion (Cie L’Aéronef) revient sur la scène du théâtre de La Rotonde avec deux créations. L’une autour du Fil Rouge et l’autre sur le thème « créatures » dont les costumes sont créés par plusieurs artisans exposants. Il y aura également un grand show coiffure de l’UNEC Vosges le 24 novembre avec pour thème, cette année, la « tolérance » car « les femmes sont belles sous toutes les coutures ». Pauline Overney

Le 22 novembre de 14h à 18h, le 23 novembre de 10h à 18h30 et le 24 novembre 10h de 17h30  • Tarifs : 2 €, gratuit pour les moins de 16 ans,
étudiants et demandeurs d’emploi • Tarif spectacle 23/11 : 7 € comprenant l’entrée du salon • Renseignements : cma-vosges.fr • Réservations spectacles :
sblaib@cma-vosges.fr

Publireportage - Photos © david jost, dominique georgel, dr