« Devine qui vient défiler à Nancy ? »

34

Avec pour thèmes « les super-héros » et « l’amour », les festivités de la Saint-Nicolas de la ville de Nancy s’annoncent sous les meilleures auspices avec plus de 6 semaines de programmation et le Luxembourg comme invité d’honneur ! 

“Lorsque l’on demande aux touristes ce qui les marquent à Nancy, il y a bien sûr Le Livre sur la Place ou NJP mais surtout la Saint-Nicolas. » Laurent Hénart dévoile la programmation de cette nouvelle édition 2019 de la Saint-Nicolas qui prend une part de plus en plus importante dans la cité ducale. « Nous avons franchi la première étape de reconnaissance des Fêtes de la Saint-Nicolas au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Unesco : notre inscription à l’inventaire française du Patrimoine Culturel Immatériel est validée depuis le 23 novembre 2018. Maintenant, nous nous constituons un réseaux de partenaires internationaux pour porter notre dossier au ministère de la Culture » se félicite le Maire de Nancy.
Du 22 novembre au 5 janvier 2020, la ville de Nancy met les petits plats dans les grands pour proposer des festivités grandioses : « On ne fait rien en grand, si la démarche n’est pas collective. Cette programmation est l’œuvre de tous les services de la Mairie mais aussi des nombreux partenaires. Nous souhaitons conserver l’esprit traditionnel de la Saint-Nicolas, comme une fête populaire, en apportant une touche de modernité avec cette programmation de grande qualité. » Cette année, le pays invité sera le Luxembourg dont les fêtes viennent d’être classées au Patrimoine Culturel Immatériel de leur pays. La journée du 6 décembre est d’ailleurs fériée chez nos voisins luxembourgeois pour qui la Saint-Nicolas est quasiment plus importante que Noël ! 

Cinq lieux investis !

À partir du 22 novembre, une fois le grand sapin de la place Stanislas illuminé, le coup d’envoi de cette Saint-Nicolas 2019 sera donné ! Pas moins de cinq lieux seront investis par différents villages, aux thématiques différentes, pour distiller l’atmosphère chaleureuse et conviviales des fêtes de fin d’année. Le grand village de Saint-Nicolas reprendra ses habitudes place Charles III avec de nouveaux exposants : pain d’épices, vin chaud et autres douceurs de saison se pressent sur les étals, tandis que les promeneurs feront le plein d’idées cadeaux ! La maison de Saint-Nicolas sera également ouverte aux enfants pour rencontrer leur saint Patron. Pour les gourmands, rendez-vous place Vaudémont pour déjeuner sur le pouce, goûter en famille ou prendre l’apéritif entre amis grâce à l’association des commerçants. La place Carrière accueille, elle, le village de la Marmaille avec sa majestueuse grande roue et une roulotte mystérieuse dans laquelle il y aura des lectures de contes, des petits concerts et même une rencontre avec une cartomancienne. Enfin, pour les amateurs de glisse, ça se passera place Simone Veil où la patinoire accueillera petits et grands ! De son côté, Le Hameau des Artistes, place des Bourgets, sera inauguré le 6 décembre : la MJC Lillebonne, le collectif d’artistes et « l’imprimerie batard », associés aux commerçants de la Ville Vieille donnent l’occasion à différents artistes d’exposer leurs œuvres et proposent des ateliers pour enfants, des soirées afterwork ou encore des apéros en musique !

Grand week-end événement 

Le point d’orgue de ces festivités sera bien sûr le week-end des 7 et 8 décembre. 600 artistes, une soixantaine de compagnies, fanfares et associations, plus de 80 spectacles… Voilà ce qui attend les visiteurs en quête de magie ! Le 7 décembre, après avoir assisté au concert de l’ensemble l’Archéron à la Ludothèque Saint-Nicolas (centre commercial Saint-Sébastien), place au grand défilé de la Saint-Nicolas à 18h pile ! Il commencera son parcours Place Carnot pour arriver Place Stanislas après une déambulation dans la ville. Résolument tourné vers la transition écologique, tous les chars imaginés par les communes de la métropole du Grand Nancy sur les thèmes des « super-héros » et de « l’amour » seront conduits par des tracteurs électriques. Six fanfares, dont une venue du Luxembourg, animeront musicalement ce défilé. La Fanfare des Enfants du Boucher jouera d’ailleurs sur les balcons de l’Hôtel de ville en attendant l’arrivée de Saint-Nicolas ! La soirée pourra se poursuivre dès 20h à L’Autre Canal avec La Nuit du Boucher aux allures de Woodstock : dress code « hippie » fortement conseillé ! Le 8 décembre, le marché central se transformera en « Halle de Saint-Nicolas » avec des ateliers gustatifs et la salle Poirel accueillera, elle, le grand concert de Saint-Nicolas à 11h et à 15h (voir encadré).

120 programmations pendant 6 semaines 

Festivals, concerts, spectacles, visites, ateliers… En tout, plus de 120 programmations sont prévues lors de ces six semaines de festivités (hors week-end de Saint-Nicolas). Parmi les temps forts à ne pas manquer, le documentaire « American St Nick » de Peter Lion sera projeté le 4 décembre aux grands salons de l’Hôtel de ville et le 8 décembre au Musée des Beaux-Arts. Celui-ci retrace ce jour de décembre 1944, où une division de Gis a fait revivre la tradition de la Saint-Nicolas dans le village luxembourgeois de Wiltz, jusqu’à lors prohibée par le régime nazi. Côté nouveauté, la grande halle de l’Octroi Nancy accueillera le marché durable de Saint-Nicolas le 1er décembre avec l’association Zéro Déchet. Le spectacle de son et lumière, les « Rendez-Vous de Saint-Nicolas », sera complétement renouvelé et fera briller, pendant 8 minutes, la légende de Saint-Nicolas sur les façades de l’Hôtel de Ville. Le 11 décembre, le bal de la Saint Nic ’ à L’Autre Canal offrira un karaoké intergénérationnel, de Piaf aux dessins animés d’aujourd’hui. Enfin, en même temps que l’édition 2019 du P’tit Bazar, le 14 décembre prochain, petits et grands pourront profiter d’un défilé de Saint-Nicolas sur l’eau sur le canal de la Marne au Rhin, du port Sainte-Catherine à la passerelle Lecreulx. Saint-Nicolas, super-héros à sa façon, aussi protecteur des amoureux, des bateliers et des marins, sera une nouvelle fois aux centres des attentions, à Nancy ! Pauline Overney

Du 22 novembre au 5 janvier 2020
Programme complet sur : saint-nicolas.nancy.fr ou nancy.fr

Le grand concert de Saint-Nicolas

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Nancy a passé une commande artistique à des artistes de la scène des musiques actuelle en Lorraine. Cette année, le groupe Hoboken Division et Edouard Edouard ont créé un répertoire original, teinté de soul et rock & blues avec des cuivres, autour de la légende de Saint-Nicolas. Il sera dévoilé en avant-première le 6 décembre à la MJC Lillebonne. Deux concerts événements auront lieu à la salle Poirel, le 8 décembre, à 11h et 15h (dans la limite des places disponibles). 

Saint-Nicolas, ce sportif ! 

Comme tous les ans, grands sportifs ou débutants peuvent prendre le départ de la grande course de Saint-Nicolas, le 24 novembre prochain : la course des 10 kilomètres (à 10h30) proposera un parcours dans le centre-ville avec un départ et une arrivée place Stanislas. La course des familles (à 12h15) proposera, elle, un parcours de 1 000 mètres pour arriver place Stanislas ! 

Infos et inscriptions : 10kmsaintnicolas-nam.fr

Photos © ville de nancy, P. O, dr