Des Playmobil® pour expliquer les plantes de Noël

540
© Julien Decollogne / JBN

Avec l’exposition Playmobil® « Les plantes de Noël », visible du 9 décembre au 7 janvier, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt pose l’ultime pierre d’une programmation 2023 réjouissante.

À chaque événement qu’il organise, le Jardin botanique de Nancy se fait passeur de savoir scientifique, éveilleur de consciences, vulgarisateur remarquable. Après avoir rythmé l’année des Grands Nancéiens par sa programmation diversifiée et enthousiasmante, il frappe un dernier grand coup, avec une exposition Playmobil® autour des plantes de Noël.

En France, à l’approche de Noël, il est de coutume de décorer un sapin en y accrochant des guirlandes lumineuses, une ribambelle de boules monochromatiques ou multicolores, une flopée de personnages plus ou moins étranges, et une étoile à son sommet.

Et pendant que nous faisons du conifère la star de nos salons, nos voisins européens et les peuples des autres pays du monde, célèbrent toutes sortes de plantes n’ayant rien ou pas grand-chose à voir avec notre bon vieux résineux. En Europe, le sapin doit ainsi rivaliser avec le houx, la rose de Noël, le lierre européen ou encore le chêne. En Nouvelle-Calédonie, l’on utilise volontiers les Agathis (encore appelés kaori ou kauri), qui se trouve être un cousin éloigné du sapin, puisque lui aussi de la famille des conifères. En Afrique, les hortensias sont au centre des festivités. Enfin en Asie, l’on célèbre plus particulièrement le grenadier commun ou encore le bambou céleste.

Cette diversité des variétés s’explique tout naturellement par le rythme des saisons. En effet, ces dernières étant décalées en fonction de notre emplacement géographique, les plantes qui fleurissent en décembre divergent logiquement selon les régions du globe.

C’est, précisément, cette diversité des plantes et des traditions qui sera au cœur de l’exposition présentée par le Jardin botanique Jean-Marie Pelt à compter du 9 décembre. Lieu du rendez-vous ? Les serres tropicales, espaces intensément vivants, qui s’enrichiront pour l’occasion de magnifiques Poinsettias, plantes utilisées à la période de Noël en Amérique du Nord et Amérique centrale.

Les Playmobil® comme outil de médiation

Dans tout cela, quid des Playmobil® ? Issues de la collection privée de Dominique Béthune, collectionneur passionné, les figurines qui seront visibles au sein de l’exposition concourront à « faire découvrir les plantes autrement » – ambition assumée des équipes – à un public aussi large qu’espéré.

En effet, les explications sur les plantes de Noël seront illustrées par six dioramas (compositions habilement montées et éclairées par Dominique Béthune lui-même) mettant en scène des figurines Playmobil® dans ce qui constitue un tour du monde des traditions de Noël : Noël traditionnel français, Noël dans le Grand Nord, Noël en terre australe, Noël en Amérique du Sud, Noël en Afrique, Noël en Asie, Noël au Canada. Une expérience dépaysante à savourer en famille !

Exposition 2021 « Playmobil® les plantes et Napoléons » © Julien Decollogne / JBN
Du 9 décembre 2023 au 7 janvier 2024 • De 9h30 à 11h45 et de 13h à 16h45 • Tarifs d’entrée dans les serres tropicales, gratuit jusqu’à 26 ans • Infos pratiques sur www.jardinbotaniquedenancy.eu

 Photos ©  Julien Decollogne / JBN, AdobeStock,DR