Des jardins gourmands

280

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy invitent les amoureux des belles plantes à la 56e édition de la Fête des Jardins et des Saveurs.

Le Département de la Moselle donne rendez-vous au public du 5 au 7 octobre à l’événement toujours très attendu de la Fête des Jardins et des Saveurs. Le site accueille une soixantaine d’exposants du monde des jardins et des produits du terroir qui proposent leurs productions. Comme, par exemple, des plantes à installer dans le jardin à quelques semaines de la Sainte-Catherine, période particulièrement propice aux plantations puisque comme le dit l’adage : « À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ! » Mais il y aura aussi de la décoration de jardin, de l’outillage, des produits variés, de l’artisanat et même des livres. L’occasion de découvrir les dernières nouveautés mais aussi de faire de très bonnes affaires ! Les visiteurs pourront également profiter des douceurs proposées par les exposants de produits du terroir.

Jeu d’échassiers et autre fanfare

Comme chaque année, une partie de la collection de pommes produites aux Jardins Fruitiers de Laquenexy est présentée sous une forme originale. Avec « Pomme-Expo », le public découvrira la collection ainsi qu’une sélection de pommes marquées dans un lieu unique. Pour en apprendre plus sur des variétés de pommes étonnantes et retrouver quelques œuvres d’art marquées sur des pommes.

Côté animations, plusieurs compagnies se relaieront pendant les trois jours de manifestations pour ravir le public. La Cie Turbul présentera « Les Épouvantails », un jeu d’échassiers masqués, librement inspiré des univers de Miyasaki et Tim Burton, qui se décline en scènes burlesques et tableaux fixes. Cette parade composée de plusieurs comédiens plonge le spectateur dans une poésie de l’étrange et des scènes surréalistes ! De leur côté, la Cie Tête à Plumes proposera leur « Manège à Plumes », une machine à fabriquer des nuages ! Ce carrousel s’ouvre comme un livre et invite à partir en voyage !

À ne pas manquer non plus : la fanfare « Ça gaze » ! Formée de musiciens professionnels, le groupe ambulant animera les trois jours en revisitant les grands standards de jazz, de chanson française et de variété internationale ! Enfin, la Cie Nomadenko fera un point sur le tri des poubelles avec « La Recycleuse ». Au gré des trouvailles du public, elles créent une parure éphémère : coiffes d’un soir, bijoux, colliers, bagues et plein d’autres accessoires ! Les plus petits, eux, s’amuseront avec Sarah Poulain qui animera un atelier de création autour du papier.

Le 5 octobre de 14h à 19h et les 6 et 7 octobre de 10h à 19h • Tarifs : 7 €, 5.50 €, gratuit pour les moins de 16 ans • Renseignements : 03 87 35 01 00 ou jardinsfruitiersdelaquenexy.com

Photos © F. Doncourt, DR