Des bijoux par milliers

543

Depuis 2006, le Pôle Bijou de Baccarat offre aux artisans d’art un lieu de rencontres et d’échanges sur leurs métiers autant qu’une vitrine pour mettre en lumière leurs créations. Du 26 novembre au 31 décembre, le centre se met au diapason des festivités de Noël et met en place un marché avec trente-deux créateurs de bijoux. Venus des quatre coins de la France, ils viendront présenter leurs productions et vous donneront quelques belles idées cadeaux.

Porté par la communauté de communes de la Vallée du Cristal depuis 2006, le Pôle Bijou de Baccarat est devenu un véritable laboratoire de création et de formation sur les métiers d’art. Orfèvres, céramistes, dentellières, des créateurs aux talents hétéroclites font briller ce centre artisanal comme une pierre précieuse aux reflets iridescents. Pour la quatrième année, ils vous aideront à remplir votre hotte de cadeaux fabuleux, grâce au marché de Noël qui leur est consacré. Trente-deux artisans d’art y viendront présenter leurs pièces. Bracelets, colliers, accessoires de modes, il semble impossible que les visiteurs ne trouvent pas leur bonheur.

Transformer les matières

Chaque créateur enrichie la palette du monde des bijoux par sa démarche artistique sur les matières et les formes. Argent, cuivre, porcelaine, soie, photographie, de nombreuses techniques sont utilisées pour modeler ces magnifiques parures. Chaque bijou est le fruit de savoir-faire pour la plupart ancestraux. Les matériaux se plient à la volonté de ces créateurs : ils fondent, fusionnent, se morcellent ou se superposent pour donner naissance à des objets d’art aux lignes tour à tour sensuelles ou épurées. Afin de mieux percevoir ce travail d’excellence, certains artisans réaliseront des démonstrations au cours du mois de décembre. Le mercredi 10 et jeudi 11 décembre, Anne Gravalon composera ses perles de verre au chalumeau. Fortement inspirée par la nature, elle leur donne une vie propre renvoyant à un lever de soleil ou à un reflet dans l’eau, comme autant de souvenirs sensitifs à garder contre la peau. Tous seront présents pour partager leurs connaissances avec les visiteurs du Pôle Bijou. Parmi eux, Aly Dianka, le spécialiste de l’art du filigrane, exposera des chefs d’œuvre d’orfèvrerie où fils d’or et d’argent s’entrelacent de façon gracieuse et délicate.

LM39-014 LM39-015 LM39-016

Des personnalités trempées à l’acier

Les uns et les autres s’engagent personnellement dans les pièces qu’ils créent et y laissent souvent une part d’eux. Compagnon verrier européen, Floriane Lataille façonne le verre au chalumeau et transforme ces bulles de silice en fusion. Dans ce processus, des perles à l’aspect parfois minéral, parfois graphique naissent.  Avec la même matière, Florence Lemoine nous fait voyager autrement et va jusqu’à enchâsser la terre ou le ciel dans ses créations. Dans les pièces de Jacky Schwartz, la nature explose aussi mais sur une musique plus douce. En argent, bois, arum, ses créations retracent avec délicatesse la finesse d’une feuille de ginkgo ou les pétales d’une orchidée dans la pure tradition de l’École de Nancy. La Japonaise Harumi Sugiura surprendra par ses bagues, bracelets ou colliers fabriqués en matériaux textiles tels que la laine ou la soie. Stéphane Szendy nous emmène aussi dans une excursion à travers le temps et sur d’autres continents grâce à ses sculptures. Civilisation précolombienne, africaine, mésopotamienne, ses bijoux suivent les mêmes parcours et mêlent cristaux, métaux précieux et bois. Au Pôle Bijou, l’évasion est assurée pour Noël. Vous repartirez les mains pleines de présents et l’esprit rempli de rêves.

Renseignements : Marché de Noël jusqu’au 31 décembre.
Pôle bijou de Baccarat,
Tél. 03 83 76 06 99
[email protected],
www.polebijou.com
Entrée gratuite.
Publi-reportage