Ces vacances, direction le musée !

296

Jusqu’au 4 novembre, les plus chanceux peuvent profiter des vacances de la Toussaint pour découvrir les nombreuses expositions dévoilées dans les musées de la métropole. Arts urbains, guerriers, plantes d’Halloween ou encore les poils… des thématiques différentes sont abordées pour plaire au plus grand nombre !

Au musée des Beaux-Arts

Jusqu’au 12 janvier 2020, le musée des Beaux-Arts de Nancy accueille l’exposition « La rue nous appartient. New York, 1970-1980 » consacrée à l’artiste Arlene Gottfried. Elle réunit environ 60 œuvres, photographies noir et blanc et photographies en couleur, réparties sur deux niveaux et dresse le portrait de la « ville qui ne dort jamais ». Les 24 et 31 octobre, les 7-11 ans sont invités à visiter l’exposition et à réaliser une mise en scène, par la superposition de plans, qui bouscule et perturbe le monde qui nous entoure. Les 4-10 ans sont eux, conviés le 27 octobre à découvrir le musée dans son intégralité en revêtant un costume et en se métamorphosant pour découvrir autrement les collections. L’occasion unique de côtoyer les personnages des tableaux !

Musée des Beaux-Arts – 3 place Stanislas à Nancy • Ateliers sur réservation : 03 83 85 30 01 ou resa.nancymusees@mairie-nancy.fr

Tirage Cibachrome d’époque, réalisé et signé par l’artiste

Au musée de l’Histoire du Fer 

Dans le cadre de son exposition « Guerrier, guerrière… l’expo dont tu es le héros », le musée de l’Histoire de Fer propose de découvrir quatre combattant(e)s d’exception (Amazones, chevaliers, Vikings et Samouraïs) qui ont fait l’Histoire. Jusqu’au 1er décembre, les 7-12 ans sont dont invités à s’imprégner de ces différents univers guerriers, lors d’un parcours ludique et interactif.Pour les vacances, le musée propose deux ateliers différents en fonction de l’âge des enfants. Les 3-6 ans pourront s’amuser « Au pas de charge » les 24, 25, 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre : bien se battre, c’est tout un art…qui passe aussi par la musique. Sur le champ de bataille, pas de place pour le silence : un combattant,  ça chante et ça joue aussi de la musique. Alors, à vos tambours, et en ordre ! Les 7-11 ans, eux, sont « En quête d’aventures » (aux mêmes dates) : dragon féroce, chevaliers courageux et épée magique … les récits de chevalerie n’ont plus de secret pour nos apprentis ménestrels. Avec une bonne dose d’imagination et quelques gouttes d’interprétation, les enfants créent un récit épique digne de la cour des plus grands seigneurs !

Musée de l’Histoire du fer – 1 avenue du Général De Gaulle à Jarville-la-Malgrange • Ateliers : 5 €. Réservation obligatoire : 03 83 15 27 70 ou museehistoiredufer.fr

Au jardin botanique Jean-Marie Pelt 

Alors que jusqu’au 5 novembre, le jardin botanique Jean-Marie Pelt propose une exposition temporaire intitulée « Les plantes d’Halloween », les équipes réservent un événement exceptionnel le jeudi 31 octobre à partir de 18h pour toute la famille ! Venez déguisés pour une soirée d’Halloween originale au jardin botanique. Sorcières et courges seront au rendez-vous, avec dégustation de soupe de potiron au menu… et bien d’autres surprises ! 

Jardin botanique Jean-Marie Pelt – 100 rue du Jardin Botanique à Villers-lès-Nancy • Soirée Halloween : 5 € par personne – jardinbotaniquedenancy.eu

À la Galerie Poirel

L’exposition « Fire on fire » est un projet qui explore les arts nés dans la rue : des arts visuels aux musiques actuelles. Ici, le corps est toujours en mouvement. Celui du graffeur comme celui du spectateur. Car il existe de nombreuses connexions entre l’art urbain et la musique. Tableaux, sculptures, costumes, films, photographies, documents (tickets, affiches, flyers…) ou encore pochettes de vinyles réalisés par Futura, Jef Aérosol, Bando, Doze Green, Shepard Fairey, Chris Daze Ellis, Florent Schmidt, Invader, Parra, Bansky, Keith Haring, Dran… seront réunis et décimés à travers quatre parcours thématiques.

Le 3 novembre prochain, un nouveau cycle propose aux enfants de découvrir et de comprendre, de manière ludique, l’art sous toutes ses formes. Cet atelier « Raconte-moi l’art urbain » est destiné aux 7-11 ans.

Galerie Poirel – 3 rue Victor Poirel à Nancy
Atelier sur réservation : 03 83 85 30 01 ou resa.nancymusees@mairie-nancy.fr

Au Muséum-Aquarium

Le Muséum-Aquarium s’est offert un lifting et s’apprête à rouvrir ses portes le 1er novembre prochain. Pour l’occasion, le musée propose une toute nouvelle exposition baptisée « POILS, du poil de la bête… au poil au menton ». Couverture de survie, thermorégulateurs, boucliers contre les microbes ou les odeurs, les poils nous collent à la peau et à celle de tous les mammifères depuis la naissance. Poils, cheveux, cils, sourcils… qu’ils soient longs, bruns, touffus, roux, frisés ou presque inexistants, ils poussent, tombent et se transforment selon un cycle qui varie en fonction des saisons, de l’âge, de la physiologie ou encore de l’état de santé de chacun. Mais qu’est-ce qu’un poil ? Que sait-on de ce filament de kératine ? Et comment réagissons-nous face à cette pilosité ? Appuyée par des avancées scientifiques et sociologiques, cette exposition invite un public ado-adulte à s’interroger sur le système pileux mais également sur sa place dans la société grâce à des interactifs et dispositifs multimédias inédits ! Prêts à comprendre vos poils ?

Muséum-Aquarium – 34, rue Sainte-Catherine à Nancy • Renseignements : 03 83 32 99 97 ou museumaquariumdenancy.eu

Photos © ESTATE GOTTFRIED, COLLECTION PARTICULIère, jardin botanique, dr