Célébrons ensemble la Boucle de la Moselle !

3052
Base nautique de Messein © DR

Elle fait le bonheur des cyclistes amateurs et chevronnés et des familles en goguette… Du 28 mai au 5 juin, La Boucle de la Moselle deviendra La Boucle en fête ! Et accueillera, tout au long de son parcours habituel, des animations variées.

Faire des habitants des ambassadeurs de leur territoire, telle est l’ambition, louable, de la Boucle en fête, événement qui multiplie les animations tout au long du parcours de la Boucle de la Moselle.

Temps fort inaugural du programme, le « Village de la Boucle en Fête » réunira, samedi 28 mai de 10h à 18h, sur le parvis de la cathédrale de Toul, producteurs locaux, animations, acteurs et partenaires de la Boucle de la Moselle. L’objectif ? Vous informer de manière festive ! La journée sera ponctuée d’interludes musicaux signés « Fils de flûte », duo décadent et décalé qui vous réconciliera définitivement avec la flûte à bec.

Des vacances en Meurthe-et-Moselle 

Avec ses 85 km de pistes cyclables, son circuit adapté aux enfants dès 10 ans en toute sécurité, ses étapes chargées d’histoire et ses panoramas remarquables, la Boucle de Moselle fait figure de sortie familiale idéale ! Mais votre séjour pourra facilement s’étendre sur plusieurs jours afin de profiter à fond d’un circuit fait de ville et de nature, de produits du terroir et d’hébergements à tous les prix en camping, hôtel ou chambre d’hôte. Au parcours principal reliant Nancy à Liverdun s’ajoutent 3 circuits thématiques autour de Toul et sa cathédrale 800enaire, de Liverdun, au charme médiéval, de Neuves-Maisons à la découverte de la spectaculaire Mine du Val de Fer et de Nancy, capitale des ducs de Lorraine dont la place Stanislas est partie d’un ensemble UNESCO. Envie de dépaysement ? De reconnexion avec la nature ? Ou d’heures énergisantes ? La Boucle de la Moselle vous offre tout cela à la fois !

Le vélo en fête

Art nouveau à vélo © Arnaud Codazzi

Dimanche 29 mai de 14h à 17h, le club de kayak de Toul vous proposera une « découverte environnementale de la Moselle ». Encadré par un éducateur sportif, en kayak simple, biplace ou paddle, vous vous familiariserez avec l’environnement fluvial et ses corollaires brûlants : l’écoresponsabilité, la protection de l’environnement, le partage du site et la navigation professionnelle… L’immersion s’annonce totale !

Gratuit, places limitées. • Plus d’infos au 06.73.02.04.48

Et durant toute la manifestation, le vélo sera évidemment au centre de toutes les attentions ! Ainsi samedi 4 juin, à l’occasion de la Fête du vélo, une balade de 12 km au départ de la place Stanislas emmènera ses participants à la découverte des nouveaux aménagements cyclables de la métropole. Un moment collectif organisé par la Maison du Vélo du Grand Nancy.

Dimanche 5 juin, c’est à une découverte des rives du canal, de la Moselle jusqu’à Neuves-Maisons, que se prêteront les participants au circuit vélo Nancy-mine du Val de Fer, de 13h30 à 17h. Au programme : visite commentée de la mine de Neuves-Maisons et pause gourmande au Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange/ Laneuveville-devant-Nancy.

Gratuit, inscription obligatoire. Location de vélo électrique possible (10€). • Plus d’infos sur nancy-tourisme.fr 

Entre culture et histoire

Mine Val de Fer-Neuves Maisons © DR

Au sport, La Boucle en Fête associe la culture ! L’occasion de rendre hommage aux étapes patrimoniales et historiques ponctuant La Boucle de la Moselle.

Ainsi samedi 4 juin de 10h30 à 11h, vous aurez rendez-vous pour une visite unique de l’ensemble UNESCO à Nancy en compagnie de l’artiste rappeur LOBO El, champion du monde en titre d’improvisation ! Des séquences d’interprétation et d’interaction avec le public rythmeront le texte qu’il aura écrit pour l’occasion…

Gratuit, inscription obligatoire. • Plus d’infos sur visites.nancy-tourisme.fr

Dimanche 5 juin, Liverdun sera le théâtre d’une journée médiévale. Des marchands ambulants dresseront leur tente au sein de la ville haute, laquelle verra se croiser troubadours et chevaliers sur fond de théâtre de rue, de musique, de jeux, d’animations, d’un marché et d’un repas médiéval.

Gratuit pour les personnes costumées, parkings et navettes gratuits.

Samedi 28 mai de 14h à 17h, Chaligny célèbrera la Fête mondiale du jeu ! Pour l’occasion, la ludothèque de Moselle-et-Madon déploiera des jeux de plateau, jeux d’adresse et jeux d’extérieur… Une manifestation qui ravira le jeune public et ceux, plus âgés, ayant gardé leur âme d’enfant.

100% Nature

NS Pixérecourt © L’Atelier Vert – mare

Enfin, tout un panel d’animations nature et de découverte du patrimoine naturel ravira les amoureux de nature belle et préservée…

Samedi 4 juin de 9h30 à 12h, une balade commentée par l’Atelier vert sur l’Espace Naturel Sensible de Pixérécourt emmènera les promeneurs à la découverte de la biodiversité des zones humides de l’ENS ainsi que du patrimoine et de l’histoire de Pixérécourt.

Au même moment, à Tomblaine, ceux invités par le CPIE Nancy- Champenoux à la balade découverte des bords de Meurthe navigueront, eux, entre loisirs, canalisation et préservation de la biodiversité.

Gratuit, places limitées et inscription obligatoire. • Plus d’infos sur visites.nancy-tourisme.fr

Enfin à Pont-Saint-Vincent, l’animation « Les oiseaux du plateau Sainte Barbe » conviera ses participants à une découverte des oiseaux nicheurs de l’espace naturel sensible du Plateau Sainte Barbe. Parmi les merveilles à capturer pour ne plus jamais les oublier : le chant fluté de l’Alouette lulu, le masque noir de la Pie-grièche écorcheur et une vue imprenable sur la vallée de la Moselle…

Places limitées, à partir de 8 ans. • Réservation obligatoire au 03.83.26.45.00

Retrouvez tout le programme des animations sur boucledelamoselle.fr

Publireportage - Photos © Arnaud Codazzi, UTTN, Bassin de Pompey, Michèle Lichte, L'atelier vert, DR