Ça glisse à Nancy !

641

La patinoire de Nancy vient de rouvrir ses portes. Un lieu magique où l’on se sent pousser des ailes, en glissant sur la glace. Plusieurs activités sont proposées, et pas besoin d’être un patineur confirmé !

Le patinage a toujours quelque chose de magique. Quelque chose de surprenant aussi. Tout comme l’eau n’est pas le milieu naturel de l’homme, marcher sur la glace non plus. Ça glisse, on tombe, il faut apprivoiser l’équilibre. Mais une fois cet acquis maitrisé, quel plaisir de se sentir filer sur l’étendue blanche, de voir la légère trace laissée par les deux fines lames d’acier.

Le CPHNL

Derrière ce nom un peu barbare se cache le Club de Patinage-Hockey Nancy-Lorraine. Créé en 1970, le club est affilié à la Ligue Lorraine des Sports de Glace et à la Fédération Française auprès de laquelle les membres sont licenciés et assurés.

Passage en revue de tout ce qu’il faut savoir.

C’est où ?

Facile, la patinoire de Nancy se situe au Parc des Expositions, derrière les grands halls. Inutile donc de vous dire qu’il y a de place pour se garer. La patinoire est grande et elle vient d’être refaite.

C’est pour qui ?

Pour tout le monde, âge, sexe et niveau confondus. Chacun évolue en fonction de cours adaptés. D’un côté, les compétiteurs de qualité comme Simon Hocquaux, champion de France Junior 2013, et d’autres, classés nationalement ou régionalement. D’un autre côté, pas besoin d’être un Philippe Candeloro ou un pro des triples Axel et autres doubles Lutz pour venir patiner à Nancy. Le « patinage loisir » occupe également une large place.
Les plus jeunes peuvent dès quatre ans s’essayer au patinage. Le gros des troupes est principalement constitué d’adolescents. Les adultes débutant(e)s peuvent aussi venir sans problème au sein de la filière loisir. N’oubliez pas votre écharpe, car il fait toujours un peu frais !

C’est par qui ?

Une équipe de choc de professeurs de patinage sous la houlette de Carole Laplanche vous attend. Tous sont diplômés d’Etat et enseignent plus spécifiquement la danse sur glace ou le patinage artistique. Des initiateurs fédéraux bénévoles, passionnés de patinage, viennent également renforcer l’encadrement technique.

C’est quand ?

La saison se déroule de septembre (c’est en ce moment ! la patinoire a réouvert le 2 septembre) à avril inclus. Des stages se déroulent également pendant les vacances. Attention à ne pas oublier de s’inscrire à l’avance.
Les séances sont hebdomadaires. Les jours varient en fonction de son inscription « loisir » ou « école de glace ».

Quand on a goûté aux joies de la glisse, on peut difficilement s’en passer. Le patinage offre une sensation de liberté que l’on retrouve rarement ailleurs. Moi, j’ai déjà choisi, j’y vais dès la semaine prochaine !

www.cphnl.com
Publi-reportage