Au temps des forteresses

371

Le 1er mai : « Tous aux châteaux » ! L’Alsace ouvre les portes de plus de trente châteaux forts et citées fortifiées à la découverte de son histoire médiévale.

L’Histoire a laissé à l’Alsace des vestiges somptueux. Avec sa centaine de sentinelles de pierre veillant sur la plaine, elle est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts, encore visibles aujourd’hui. Chaque année, pour faire connaître et valoriser ce patrimoine unique, les bénévoles, qui œuvrent sans relâche sur ces sites, se mobilisent pour proposer la manifestation : « Tous aux châteaux ! » le 1er mai prochain. Organisée par Alsace Destination Tourisme, avec le concours des associations Châteaux Forts Vivants, Châteaux Forts d’Alsace et la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace, cette manifestation a pour objectif de mieux connaître les monuments, leurs richesses ainsi que les actions des Hommes qui les font vivre au quotidien. Du nord du sud, de Lembach à Oberlarg en passant par Scherwiller, plus de 30 châteaux forts et cités fortifiées participent à cet événement dans toute l’Alsace et accueillent les visiteurs lors de visites guidées festives, d’expositions, d’animations en tout genre ou de démonstrations surprenantes. Préparez-vous à faire un bond dans le temps !

Camp médiéval du 15e siècle

En amont à cette journée du 1er mai, les châteaux de Landskron à Leymen et de Lichtenberg proposent une fête médiévale à partir du 29 avril. Au programme : camp médiéval, costumes d’époque, démonstrations militaires et civiles, repas médiévaux, balades à poney et le tournoi régional de tir à l’arc. La Volerie des Aigles à Kintzheim organise, elle, les 28 et 29 avril les « Médiév’ailes ». Un camp médiéval du 15e siècle où les visiteurs seront plongés dans l’histoire avec un grand marché, des démonstrations, des ateliers d’art, de la musique et de la danse. Et en soirée, dégustez un sanglier à la broche !

Le château de Hohlandsbourg à Wintzenheim propose une exposition « Merveilles de la nature » et des ateliers « Masque d’animal » et « Châteaux forts et chevalier » tandis que le château d’Hugstein à Buhl animera un atelier « Plantes et sorcellerie ». Pour varier les plaisirs, une lecture théâtralisée « Médiéval et fantastique » et une randonnée « Tous au Bernstein » seront prévues au château de Bernstein à Dambach-La-Ville. À Wangenbourg-Engenthal, des animations sur le thème de « La cour de Jeux » inviteront les visiteurs à s’amuser avec une dizaine de jeux médiévaux. Enfin, pour les marcheurs, la cité fortifiée de La Petite Pierre proposera une marche populaire de 5, 10 ou 20 kilomètres.

Programme complet sur : alsaceterredechateaux.com

Photos © Tristan Vuano, OT Pays de LPP, ADT-E. List, DR