Au pays d’Olaf, l’art s’esclaffe

202

Les premiers et deuxièmes week-ends de décembre, l’artisanat montre de quel bois il se chauffe à la Galerie Nancy Thermal. Soutenue par la ville de Nancy et le Conseil régional de Lorraine, l’association Chœur d’Artisans met en place son propre marché de Noël avec « Gare à l’art ». Le Père Noël va devoir en prendre de la graine.

Après Rodolf, le renne du Père Noël, Helmut, celui de l’association nancéienne Chœur d’Artisans et sa fiancée Petula, la famille des aides du barbu lapon s’élargit avec Olaf, le lutin facétieux. Loin du tempétueux Olaf Grossebaf créé par Goscinny et Uderzo, la mascotte de Chœur d’Artisans a ramené dans la Galerie Nancy Thermal la fine fleur de l’artisanat. Cette année, pour les dix ans de la manifestation, il vous offre deux marchés pour le prix d’un : le premier les 5, 6, 7 décembre et le second les 19, 20 et 21 décembre. Sur ces deux journées, soixante artisans se déplacent pour faire découvrir au public leur univers ; trente d’entre eux seront présents chaque week-end. Ils se croiseront dans cet espace consacré à la création et pourront échanger avec le public. Au programme, la bonne humeur et de nombreuses surprises viennent adoucir la période des fêtes.

LM39-017 LM39-018 LM39-019 LM39-020

Un brin de folie

Dans la hotte d’Olaf, les visiteurs pourront piocher des idées cadeaux pour leurs proches : tasses à thé pour la Reine d’Angleterre, bijoux pour la belle-mère, étoles chics pour l’amoureuse ou verre à vin pour le compagnon (à consommer de préférence avec des bougies, pour un moment romantique). Toutes vos idées cadeaux sont au marché de Noël artisanal de Chœur d’Artisans. Pour les connaisseurs, Gare à l’Art vous permet aussi de retrouver des artistes locaux qui s’impliquent pour faire briller l’artisanat lorrain. Les créations en céramique d’Anaïs Stutzmann, déjà présentes dans la boutique Helmut et Pétula au Passage Bleu, ajoutent leur brin de fantaisie. Bestioles en forme de lapin et mouton, et bijoux tout aussi animaliers tiendront compagnie aux pièces de Linda Lepage, artiste protéiforme passionnée de sculpture et de peinture.  D’autres créateurs présenteront chacun leur spécialité et leurs matériaux de prédilection : tissu, céramique, cuir ou verre… Pour les dix ans de sa manifestation, Gare à l’art montre les multiples facettes de la création artisanale. Olaf vous y attend. Mais gare au lutin, il vous réserve des facéties de son cru nordique !

Gare à l’Art, les 5, 6, 7 et 19, 20, 21 décembre à la Galerie Nancy Thermal, rue du Sergent Blandan. Le programme est disponible sur le site de l’association Chœur d’Artisan : http://www.choeur-dartisans.com/. Les flyers vous permettent aussi de donner vie à Olaf, la mascotte de la manifestation, en le découpant.
Entrée gratuite.