ART’STOM, les artistes d’abord !

6318

Exposition annuelle organisée par l’association des Artistes Lorrains, ART’STOM réunira, du 3 au 18 juin, 150 artistes professionnels et amateurs de la région Grand Est.

Chaque année au mois de juin, la friche industrielle d’Alstom prend des airs de musée géant, en devenant l’hôte de la plus importante exposition de plasticiens de la région Grand Est. Le temps d’ART’STOM, pas moins de 500 œuvres sont installées sur 4000 mde surface, prêtes à être admirées et questionnées par 5 000 visiteurs en moyenne.

Grand défenseur des artistes émergents et confirmés, Claude Semelet, commissaire de l’exposition, a choisi de mettre en lumière le talent de Caroline Ballet, artiste figurative, Dominique Grentzinger, sculptrice de l’émotion, Cathy Mithouard, peintre et coloriste, Florence Grivot, sculptrice de l’intime, Victor Grusevan, passé maître dans l’« Art beau » et Isabelle Pierron, dont l’œuvre retrace, de manière puissante, l’héritage industriel d’un territoire. Dans le cadre d’un partenariat au long cours avec le Lycée Poincaré, initié en 2014 par Francis Mangeot, directeur de l’association des Artistes Lorrains, afin de « créer une ouverture vers le jeune public », l’incubateur de jeunes talents hébergera les travaux des jeunes élèves. 

Parmi eux, figurent les lauréats de l’exposition-concours « arts plastiques » de la journée des arts 2023.

Durant le vernissage, rendez-vous introductif qui constitue un temps fort de mise en lumière grâce au soutien de la Ville, du Conseil départemental et des différents partenaires de l’événement, huit prix seront remis, dont un Prix d’Excellence décerné au nom de la Maison Daum. Pour le reste, l’exposition donne lieu à un panel d’événements culturels et artistiques, parmi lesquels un stage de gravure animé par Amandine Gollé, une démonstration autour de « Comment donner une profondeur infinie à un paysage » par Thierry Marié, une conférence « Le peintre et la lumière », par Armelle Brahy-Vigato et Thierry Marié, ou encore la réalisation d’un « Cadavre exquis à l’aquarelle », chapeautée par les artistes de la Société d’Aquarelle du Grand Est. Signalons une nouveauté : la présence de musique live, avec le groupe Pop Rock Café !

L’Association des Artistes Lorrains
Depuis 1982 et sa création par Charles Gratia, l’Association des Artistes Lorrains a accueilli parmi ses membres les plus grands noms de l’École de Nancy. Sa mission d’« encourager, soutenir la production artistique et contribuer à son rayonnement sur le territoire régional » se manifeste toute l’année au travers des « ateliers du 101 », organisés au sein de la Maison Nicole Gauthier (siège de l’association) et rassemblant une centaine d’élèves. Dans ce qui a tout d’une petite Académie, ces derniers s’exercent à la pratique du dessin, de la peinture, du pastel, du modelage, de la gravure, de la taille de pierre, accompagnés par des artistes locaux passionnés et pratiquant l’art du partage.

Inauguration
Exposition ouverte du 3 au 18 juin de 14h à 19h • Site ALSTOM, 50 rue Oberlin
 à Nancy • Entrée : 2€ • www.associationdesartisteslorrains.com • Renseignements/animations : 06 38 46 55 50 • Page Facebook @Association des artistes lorrains et @ Art’Stom
Publireportage - photos © DR