Ami, rempli mon verre

535

Les 24, 25 et 26 avril, le houblon se met dans tous ses états à Saint-Nicolas-de-Port avec deux évènements incontournables le même week-end : le salon du brasseur et le marché bières et saveurs. Organisées par le musée de la Brasserie, ces manifestations contribuent à perpétuer la tradition brassicole de la ville.

Construite en 1931, la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port ne brasse plus de bière depuis 1986 mais a laissé fleurir dans ses anciens bâtiments un musée. Ce dernier s’engage autant à montrer les différentes techniques de brassage, passées et présentes, qu’à garder ce patrimoine brassicole vivant et pétillant. Blonde, brune ou rousse, la bière se déguste ici sans discrimination. Du 24 au 26 avril, elle défilera sous toutes ses formes sous les papilles ébahies des visiteurs. Les vendredi 24 et samedi 25, le musée de la Brasserie de Saint-Nicolas déroule d’abord le tapis rouge aux brasseurs avec un salon spécialement dédié à leur métier. Les passionnés de houblon et de bulles profiteront de ces journées pour se rencontrer et discuter de leur métier par le biais de plusieurs conférences.

SONY DSC

Les sept piliers de la bière

Le grand public pourra de son côté découvrir de nouvelles saveurs et assister à des démonstrations de brassage. Le concours de bière du salon fêtera ses dix-huit printemps et récompensera brasseurs amateurs et professionnels à travers sept catégories, à la fin de la deuxième journée. Le dimanche 26 avril, le musée de la Brasserie vous offre à boire et à manger. Le marché bières et saveurs joue les amuse-bouche et présente des brasseurs de toute la France, accompagnés par des artisans de spécialités gourmandes. Entre deux dégustations de bière, les visiteurs pourront aiguiser leurs papilles avec des notes épicées comme le « Safran de Lorraine » ou plus douces, de la guimauve au pain d’épice, sans oublier les traditionnels pâtés ou terrines. Ami, rempli mon verre… et mon écuelle !

des biäres pour tous les gouts (7)

Salon des brasseurs, les 24 et 25 avril, et Marché bières et saveurs le 26 avril à l’espace Alexandre Belleville de Saint-Nicolas-de-Port. Entrée : 5€ par jour. Le dimanche, un verre de dégustation décoré sera remis à chaque visiteur. Pour plus d’infos : www.salondubrasseur.com et www.passionbrasserie.com

publi-reportage