A Épinal, du 9 au 16 juin, construire le monde du futur avec les Défis du Bois 3.0

362

Si vous aimez le bois et l’architecture, la création et les challenges, la chaleur humaine et la jeunesse, alors les Défis du Bois sont faits pour vous ! Depuis plus de 10 ans, les Défis du Bois, ce sont 50 jeunes architectes et ingénieurs bois, répartis en 10 équipes de 5 candidats. Ils ont une semaine pour réaliser une construction en bois, à partir d’un sujet original.

C’est un groupe d’enseignants en architecture (ENSA Nancy) et en ingénierie bois (ENSTIB d’Épinal), qui a imaginé cette aventure « faire vivre l’expérience du travail collectif à de jeunes ingénieurs et architectes, aux apprentissages et habitudes de travail bien éloignés ». L’objectif était de leur transmettre une valeur essentielle : savoir « faire ensemble »,  à travers une expérience répondant à des contraintes de timing, de matériel et d’inventivité : « Les Défis du Bois ».

592

Ainsi, depuis 2005, ils sont près de 500 jeunes architectes ou ingénieurs, à être venus du monde entier, pour imaginer et construire le monde de demain en Lorraine.

Une nouvelle définition pour la manifestation

Comment faire évoluer la manifestation emblématique de la construction bois, lui donner un nouvel élan et moderniser les contraintes techniques, tout en conservant la créativité et la poésie, chères aux organisateurs ? C’est le challenge relevé cette année, par le groupe de passionnés qui animent depuis plus de 10 ans l’impressionnante saga des « Défis du Bois ».

En effet, après le dixième anniversaire, il était important de faire évoluer la manifestation pour lui donner une dimension encore plus professionnelle et environnementale : ainsi sont nés « Les Défis du Bois 3.0 ». L’année 2015 sera donc l’occasion de tester une nouvelle formule : la création de prototypes, pouvant être exploités par un partenaire privé par exemple, mais aussi un travail collaboratif, à l’aide de plateformes informatiques.

Après les rives de la Moselle en 2013, le parc du Cours en 2014, c’est au cœur même du campus de  l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), que les Défis du Bois 3.0 installent les 10 sites de cette 11e édition.

Autre nouveauté 2015, les candidats ne découvriront pas le sujet le 9 juin, jour de l’ouverture de la manifestation, mais travaillent déjà dessus depuis le début de l’année. Impossible d’en savoir davantage sur le sujet, mais ce temps supplémentaire de réflexion et de recherche, devrait donner des résultats très intéressants pour le public !

Mais ce n’est pas tout ! En plus du bois, les candidats devront également valoriser des matériaux à recycler, tels que des feutres provenant du papetier Norske Skog.

DSC_0093

Vivre les « Défis du Bois » en direct !

Tous les visiteurs, petits et grands sont invités gratuitement à découvrir les Défis du Bois 3.0, de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Des visites guidées sont organisées, permettant de visiter le chantier, dans le respect des règles de sécurité.

Les visiteurs auront également accès à des expositions originales d’artistes venant de Novi Jicin, ville tchèque jumelée avec Épinal, ainsi qu’à un spectacle québécois du Festival Rues & Cies , délocalisé sur le site le vendredi 12 juin à 18h30.

Les Défis du Bois, du 9 au 16 juin à Epinal (Campus de l’ENSTIB – 27 rue Philippe Seguin) • defisbois.fr

publi-reportage