40 jours… et saint Nicolas

3074

Il fallait bien 40 jours de festivités pour célébrer dignement la joie des retrouvailles ! Depuis le 19 novembre dernier et jusqu’au 2 janvier, la Ville de Nancy est et sera le monde de saint Nicolas… Au programme, six semaines de féérie, de joie et de gourmandise, pour un moment hors du temps.

Patron des Lorrains et protecteur des enfants, saint Nicolas est fêté le 6 décembre dans de nombreux pays d’Europe. Exporté aux États-Unis, il a donné naissance, au 19e siècle, au mythe du Père Noël ! A Nancy, les traditionnelles festivités qui l’entourent mobilisent la Ville et les 19 autres communes de la Métropole durant plus de six mois…

Inscrites à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel, visitées chaque année par près de 300 000 personnes – dont 100 000 sont présentes pour le défilé –, ces festivités sont gravées dans le cœur et les souvenirs des Nancéiens… et comprendront, cette année encore, une série sans fin de petites et grandes joies ! L’occasion, pour les visiteurs d’un jour et les habitants à l’année, de (re)découvrir la magnificence d’un centre-ville (Place Stanislas, Place d’Alliance et Place Carrière) classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO… et de célébrer une fois de plus la Place Stanislas, élue monument préféré des Français en 2021 et redevenue, récemment, l’hôte d’un sapin vosgien d’une vingtaine de mètres habillé de paons, de marguerites et de coquelicots lumineux… 

Point d’orgue de ces festivités ? Le week-end des 4 et 5 décembre ! D’ici là et jusqu’au 2 janvier, illuminations, commandes artistiques, créatures extraordinaires et manèges plongeront Nancy dans la féérie des fêtes. Ainsi un parcours artistique composé des œuvres de différents artistes nancéiens transformera la ville en galerie d’art à ciel ouvert… tandis que la place Stanislas s’illuminera, chaque soir, d’un mapping vidéo et sonore projeté sur la façade de l’hôtel de ville… Un moment coloré et musical, florilège des précédentes éditions, à apprécier en famille du dimanche au jeudi à 18h15 et 19h15, et les vendredis, samedis et vacances à 18h15, 19h15 et 20h15.

Clou du spectacle

Samedi 4 décembre aura lieu le traditionnel défilé. La déambulation, constituée d’une vingtaine de chars imaginés par les communes et associations partenaires sur le thème, cette année, de La faune et la flore, partira à 18h00 de la place Carnot pour s’achever Place Stanislas, avec la remise, par le maire Mathieu Klein, des clés de la Ville à saint Nicolas… En tant qu’invitée d’honneur, Krasnodar, ville russe jumelée à Nancy, aura le droit à son propre char !

Aux côtés de ces chevaux, abeilles, éléphants et autres créatures fantastiques sur roues, une douzaine de compagnies nationales et internationales des arts de la rue (musiciens, artistes et drôles de machines) réserveront au public d’étonnantes surprises visuelles et musicales… Signalons également la présence, désormais habituelle, de machines à bonbons et de différentes fanfares… parmi lesquelles celle des Enfants du Boucher ! Composée d’une centaine de musiciens entre 9 à 75 ans, elle sera chargée d’assurer, avec le DJ Mitch Tornade, l’ambiance musicale Place Stanislas tout le temps du défilé.

Défilé d’animations 

Pour le reste, deux flashmob à l’ambiance follement rock’n roll seront organisés par Les Anes Stram Gram… tandis que les huit danseurs percussionnistes de la Compagnie la Torpille mélangeront, dans Les Filles du Fouettard, l’obscurité de l’homme en noir avec le soleil de la danse africaine.

Et puis marionnettes à taille humaine, percussions, costumes de pervenches, accordéons, pêche à la ligne, « P’tits culs », téléphones à décrocher… Tout au long du week-end, compagnies locales, nationales et européennes se relaieront pour offrir au public des spectacles d’art de rue tantôt drôles, tantôt poétiques, souvent impertinents… et toujours surprenants !

En parallèle, de nombreuses animations ludiques seront proposées : coin à gribouillis, cabane ludopho et espace jeux animé par la ludothèque et les bibliothèques de Nancy… Grand hôtel des solidarités, espace de rencontres et de surprises pour sensibiliser les enfants au monde qui les entoure… Enfin, dimanche 5 décembre salle Poirel, un grand concert de Saint Nicolas donnera à voir et à entendre Edouard Edouard, Hoboken Division et Eddy la Gooyatsh.

Cécile Mouton

Des Villages, des quartiers

En plus du Village historique de la Place Charles III et de ses 65 chalets portés par l’association Les Vitrines de Nancy, sept villages de saint Nicolas se déploieront, jusqu’au 25 décembre, dans différents quartiers de Nancy.

Le Village de la Place Carrière comporta plusieurs animations (petit train rétro, pousse-pousse vintage et balançoires 1900) autour d’une grande roue de 3 mètres. Il sera ouvert les 25 et 1er janvier !

Réservé aux métiers de la gastronomie, le Village gourmand de la Place Vaudémont accueillera, dans ses sept chalets tenus par des commerçants du quartier, les promeneurs amateurs en quête de réconfort ventral…

Nouveaux arrivés, le Village à Jojo et ses six chalets de la Place Nelson Mandela mettront en valeur acteurs et saveurs locaux, avec des concerts en fin de semaine.

Place Simone Veil, Le Quai des Glaces, ou Village de la patinoire, permettra aux amateurs de patin, de confiseries et de vin chaud, de concilier l’agréable… avec l’agréable.

Allée Mercure, attirés par les effluves de fromage fondue, les visiteurs constateront que les six chalets du Village du vieux barbu portent haut les couleurs du Jura.

En son Village de la Porte saint Nicolas, la MJC Pichon fera régner une ambiance cocooning parfumée au sirop d’érable… et donnera des cours de cuisine pour enfants le mercredi et des concerts les vendredis et samedis… Des visites de la porte saint Nicolas rénovée seront également organisées !

Peintres, plasticiens, graphistes, sculpteurs, bijoutiers… Installé à proximité de la porte de la Craffe, Le hameau des artistes mettra en lumière une vingtaine de créateurs de notre région ! L’occasion, pour les visiteurs, de se procurer un produit original et unique issu de l’artisanat nancéien.

 Plus d’infos : saint-nicolas.nancy.fr

Cécile Mouton

Photos ©  Ville de Nancy, dr