Silence, on bouquine…

128

L’incroyable Aventure de Nancy Thermal

Nancy a nourri pendant 700 ans l’espoir de figurer parmi les heureuses élues « villes d’eaux » françaises. Cette promesse coulait de deux sources : la source naturelle et historique Saint-Thiébaut, située au centre de Nancy et connue depuis le XIe siècle, et la source Lanternier, née en 1909 d’un forage dans le Parc Sainte-Marie, au sud-ouest de la ville. Malheureusement, l’histoire du thermalisme nancéien n’est pas une douce romance mais une véritable épopée aux multiples rebondissements dignes d’une série télévisée. Deux hommes libèrent les eaux minérales de Nancy de leur sombre fatalité et transforment le mythe « thermal » en réalité. à la détermination d’un architecte inspiré succède la « vision stratégique » d’un maire-médecin. Le pari de Louis Lanternier se réalise par la volonté d’André Rossinot donnant vie, après plus d’un siècle, au projet interrompu de son prédécesseur. Voici racontée, dans son contexte historique, stratégique, politique, à travers les évolutions du thermalisme national et régional, l’histoire d’un destin qui n’aurait jamais dû aboutir tant les obstacles à franchir étaient nombreux et insurmontables. « Nancy-la-Coquette » est ainsi devenue « Nancy-les-Bains »… une ville de plus de 100 000 habitants, qui recèle aujourd’hui en son sein la première station thermale au cœur de la Métropole du Grand Nancy.

L’incroyable Aventure de Nancy Thermal,  Marie-Catherine Tallot Patrick Germain (Auteur) Francis Delanchy • Editeur Klopp Gerard • 288 pages • Date de parution 01/08/2023

________________

La vie à Nancy
Les années bonheur 1950-1980
 

En près de 300 images et documents, l’ouvrage, véritable fabrique à souvenirs, nous propose un voyage dans la vie quotidienne des Nancéiens au cours des années 50, 60, 70 et 80. Les photographies publiées nous rappellent une époque souvent qualifiée « d’Années Bonheur ». Celle du babyboom des années 1950, de la naissance de la société de consommation et des loisirs, le plein emploi, la voiture reine, la vie moderne, l’apparition de la « réclame », de la télévision, de l’électroménager, un Nancy en métamorphose… Un livre surprenant et plein d’émotions à partage.

La vie à Nancy – Les années bonheur 1950-1980,  Jean-Pierre Puton • Editeur Serge Domini •  Grand Format  Broché •  160 pages • Date de parution 16/03/2023

Nancy au temps de Stanislas  

Publié à l’occasion du 40e anniversaire de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy, l’ouvrage rassemble de façon inédite une iconographie historique essentielle et plusieurs reportages du Nancy d’aujourd’hui hérité de Stanislas. Histoire, architecture, patrimoine, richement illustré de plus de 180 documents, tableaux, archives et photographies, un beau-livre lumineux conçu pour être une incontournable référence.
Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine chargé des collections XVe-XVIIIe siècles au palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, vous invite à découvrir les trois célèbres places nancéiennes, place Stanislas, place de la Carrière et la place d’Alliance. Il nous emmène également à la découverte d’un héritage complémentaire dû à « Stanislas le bâtisseur » : portes de la ville, hôpitaux, églises…

Nancy au temps de Stanislas, Pierre-Hippolyte Pénet • Editeur Serge Domini •
 180 pages • Date de parution 31/07/2023