#67

279

Sur la ligne

Pour Frédéric Dard, « le cercle n’est qu’une ligne droite revenue à son point de départ ». Qu’en est-il de la piste sur laquelle évoluent les artistes de la famille Alexis Gruss ? En l’observant, il est possible de retracer un siècle et demi d’histoires, toutes équestres, toutes marquées par la passion.

Le cercle de cette piste là met en valeur les racines de cette célèbre dynastie circassienne française. Pour autant, la ligne n’est pas si droite qu’elle y paraît.

De création en création, Alexis Gruss a su faire des incursions dans des territoires nouveaux. C’est le cas avec son dernier spectacle « Pégase et Icare », qui voit l’union de deux disciplines, l’art équestre et l’art aérien, et de deux troupes, celle de la famille Alexis Gruss avec la compagnie d’acrobates « Les Farfadais ». Le cercle s’est donc joué de nous. Il s’échappe des pistes déjà foulées et s’engage sur la route d’un cirque moderne et innovant. Découvrez toute la magie de ce nouveau spectacle, en tournée dans de nombreux Zéniths de France.

Dans ce numéro, les lignes se brouillent. Celles du front, au moment du Centenaire de la Bataille de Verdun, nous mènent sur les traces de Poilus en 1915. Celles de l’art nous invitent à explorer l’univers d’Étienne Cournault au Musée des Beaux Arts de Nancy. Toutes les routes mènent à Rome, toutes les lignes à Lorraine Magazine.