#39

269

Noël troubadour

Dans La Dame aux Camélias, Alexandre Dumas fils faisait parler ainsi un de ses personnages : « La vie est charmante, c’est selon le verre par lequel on la regarde ». Et la vie au travers d’une boule de Noël en verre, à quoi ressemble-t’ elle ? Translucide ou colorée, elle capte les lumières et fait briller les sapins qu’ elles décorent de mille feux. Des feux tantôt vifs et éclatants, tantôt doux et intimes. Cette magie du verre ou du cristal, des manufactures, telles que Meisenthal ou Baccarat, la perpétuent depuis des siècles. En Lorraine, les décorations de Noël sont, grâce à elles, enrichies d’ un savoir-faire régional précieux. Pour son 39ème numéro dédié aux fêtes de fin d’année, Lorraine Magazine leur rend hommage au centre d’art verrier de Meisenthal .
Noël est aussi synonyme de plaisirs terriens : dindes aux marrons, foie gras ou huîtres sans oublier les traditionnelles pâtisseries. Pour aider les marmitons, retrouvez un ingrédient essentiel à la préparation de ces douceurs : la farine. Faites un détour au Moulin de Nomexy, dans les Vosges, pour découvrir une poudreuse riche de son patrimoine, qui sublimera vos recettes. Et puis tradition oblige, mais alsacienne celle-ci, partez en voyage culinaire aux pays des Bredele, ces petits gâteaux aux épices fabriqués spécialement à Noël. La Maison Alsacienne de Biscuiterie va vous faire saliver de plaisir. Approvisionnez-vous aussi au marché couvert de Nancy. Ses commerçants vous prennent par la main et vous aident à faire de vos fêtes un moment inoubliable.
Et puis, pour finir, vivez un Noël extraordinaire au marché de Ribeauvillé en Alsace : direction le Moyen-Âge, ses mystères, sa magie et ses troubadours en mal d’amour courtois.
Sur les branches des sapins, dans les assiettes, les rêves de Noël se déclament en alexandrins, resplendissants et envoutants.