#36

291

Édito

Scènes d’automne

Respirez, soufflez, faites une pause et rêvez un peu. Après le sprint de la rentrée, il est temps de se poser quelques jours, d’observer une trêve.
Chaque année à la même époque, la visite salutaire du Cirque Gruss vous y aide. Son chapiteau rouge et blanc investit la place Carnot, sa troupe toujours aussi inventive vous invite cette saison à une visite des grands classiques de la piste, entre tradition et nouveautés.

Tradition iconoclaste respectée un peu plus loin, avec le Festival Michtô qui célèbre les arts de la rue. Ni fauves, ni éléphants pour faire frémir le public mais une programmation originale dans le respect d’un état d’esprit unique.
La scène d’automne se décline aussi en musique dans ce numéro avec un bel aperçu de la nouvelle scène musicale lorraine. Ces noms comme celui de Cascadeur ou Chapelier fou commencent à bien rayonner aux delà des frontières de la région. Des artistes qui grattent les cordes de l’optimisme dans un monde où le disque n’est plus la boussole mais où le talent garde le cap.

Le retour de la momie est aussi de saison, avant Halloween et en version culturelle : l’exposition « Le trésor des pharaons » au centre Prouvé ressuscite trois des plus grands pharaons égyptiens : Akhenaton, Toutankhamon et Ramsès II. 1800 m2 carrés d’exposition pour un voyage dans le temps réussi.

Dans cette pause automnale ne vous laissez pas abattre. Un détour par les Rencontres oenologiques de l’Abbaye des Prémontrés vous garantira le plus beau panorama sur le monde de la vigne. Déguster, sentir, parler, l’événement se veut avant tout un espace de convivialité. Les vendanges à peine terminées, le vin aussi entre en scène, réchauffe les âmes et retarde l’arrivée des premiers frimas.