#217

66

Entre couleur et lumière

La couleur est partout.
Elle est dans la programmation culturelle ambitieuse déployée par la ville de Vittel, et dans les toiles du peintre Alfred Manessier, dont l’œuvre fait l’objet d’une exposition dédiée à Saint-Dié. Elle est dans les émaux de Longwy dont la particularité – le saviez-vous ? – réside dans l’épaisseur de la couche d’émail, révélatrice d’un nuancier d’une profondeur à nulle autre pareille.
Haut en couleur, Bol d’air l’est aussi, incontestablement ! Habile mélange d’activités à sensations et d’hébergements insolites, le site bressaud aux 35 ans d’existence conjugue savoir-faire de vétéran et enthousiasme de jeune homme.
Fil rouge de cet édito, la couleur vibrera tout au long de ce numéro, systématiquement accompagnée de son alter ego : la lumière.
La lumière présente, en transparence, dans les délicates productions verrières du CIAV de Meisenthal et dans les flamboyantes festivités déclinées par la ville de Toul. La lumière nichée dans les bulles enchantées qui féérisent la place de l’Hôtel de Ville de Bar-le-Duc. Au cœur de deux extraordinaires expositions savamment mises en scène par le Muséum Aquarium de Nancy, la lumière, encore.
Superstitieux, fermez l’œil ! Les autres, gardez-le ouvert. Car vient le moment de nos traditionnels vœux de nouvelle année (formulés, calendrier des publications oblige, avec un peu d’avance).
Bonne, heureuse, colorée et lumineuse année 2024 à vous toutes et tous !
Et qu’elle vous soit douce.

Cécile Mouton