#17

250

Top départ !

Comme si les premiers frimas avaient sonné le coup d’envoi, la Lorraine s’autorise enfin à penser aux choses sérieuses : Noël, sa féérie, ses agapes, son décorum.
On aura bien essayé de retarder l’entrée en matière, de fuir les Noël précoces de carton-pâte dans les allées des supermarchés en début d’automne. On y sera parvenu ou presque. Mais ça y est, il flotte dans l’air ce beau parfum, celui qui sucre l’hiver.
C’est à travers les reflets cristallins, sous les branches du sapin, que nous vous proposons une première escapade chez les artisans verriers de notre région. Aux confins de l’Alsace et de la Moselle, les musée Lalique, le musée de Verre de Saint-Louis et le site de Meisenthal, vous invitent à redécouvrir le savoir-faire d’un artisanat qui a vu naître la tradition des boules de Noël, partagée aujourd’hui à travers le monde.
Plaisir des yeux, mais pas que… Fidèle à sa gourmandise, la Lorraine mijote, réchauffe, dore et met les petits plats dans les grands. Dans ce numéro, un petit détour par le marché couvert de Nancy, qui propose le meilleur du terroir. Les plus gourmands auront l’eau à la bouche avec les saveurs du célèbre Capu, belle adresse nancéienne qui prépare sa table de Noël et vous la propose même à domicile.
Emplettes et ambiance, ce Noël 2013 se découvre au fil des pages, entre les chalets d’un  marché de Noël en centre-ville de Nancy revisité, sous les décorations de la féérie de Saint-Seb ou dans les allées de la grande halle Alstom pour chiner chic au P’tit Baz’Art.
Quand on vous dit que ça sent bon les fêtes…