#150

46

Fêtes culturelles 

Nous y sommes… Ce 150e numéro de Lorraine Magazine est (déjà !) le dernier de 2019. Et cette année, on vous propose de passer les fêtes sous le signe de la culture ! 
Pour les férus d’histoire, les deux empereurs Napoléon Ier et Napoléon III sont au cœur de l’exposition « Une Faïencerie au service de l’Empire » à découvrir au Musée de la Faïence à Sarreguemines. L’occasion de se plonger dans l’épopée napoléonienne et de découvrir cette incroyable production patriotique, à visée propagandiste, entre vases majestueux et assiettes historiées.
Gare au loup ! Le Musée de l’Image à Épinal revient sur les différentes représentations iconographiques de l’animal sauvage le plus détesté par l’Homme dans une exposition-événement. Un thème surprenant mais tout à fait d’actualité avec le retour du loup en France depuis 1992… et tous les débats qu’il suscite ! 
Le théâtre de La Manufacture se transforme, lui, en tribunal correctionnel. Avec « Comparution immédiate 2. Justice : une loterie nationale ? », la journaliste Dominique Simonnot et le metteur en scène et directeur de La Manufacture Michel Didym recréent l’ambiance des salles d’audiences des « flags », entre comédie et tragédie. À voir d’urgence ! Pauline Overney