#133

58

Monde connecté, monde déshumanisé ?

À l’heure où l’on peut faire ses courses en quelques clics sur Internet. À l’heure où les smartphones nous indiquent ce que l’on doit manger, le nombre de pas que l’on fait dans la journée. À l’heure où, grâce à un simple scanner corporel, les tablettes peuvent établir un diagnostic médical. Nous sommes ultra-connectés, et nous en sommes conscients… ou pas vraiment. Une chose est sûre : le numérique envahit nos vies. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire ?

Dans le domaine de la santé par exemple, les robots prennent petit à petit leur place chez le kiné ou même pendant les opérations. Bientôt, une box connectée dans un logement permettra de détecter une suspicion de chute ou une inactivité anormale et de prévenir les secours. Tous ces bijoux technologiques sont, certes, fascinants. Mais quelle est la place de l’humain dans tout ça ?

C’est justement le thème abordé lors de la 4e édition du Salon Cité Santé qui se tiendra les 15 et 16 mars prochains. Axel Kahn, médecin et généticien, parlera de la place du médecin et de sa relation aux machines. Car, soyons honnêtes, nous ne sommes pas contre un peu d’innovation. Surtout si celle-ci permet de trouver des meilleurs traitements ou des diagnostics plus fiables. Mais rien ne remplacera l’empathie, l’échange et le contact humain. Des paramètres tout aussi importants à prendre en compte dans le processus de guérison…