Une maison tout droit sortie de l’imagination

286

Grâce aux nouveaux outils numériques, petits et grands travaux sont de plus en plus simples à exécuter. Dans le domaine de la décoration, chacun peut aujourd’hui donner libre cours à ses envies.

En temps de crise, la maison est une valeur refuge : pas de vacances, un budget loisirs revu à la baisse, alors on se recentre sur son intérieur pour en faire un cocon douillet et protecteur. En effet, la décoration et bricolage font partie des loisirs favoris des Français et nous sommes nombreux à nous y adonner durant nos jours de repos. Encore faut-il savoir s’y prendre… Ne s’improvise pas architecte ou menuisier qui veut ! Heureusement, l’informatique vient à notre secours : qu’il s’agisse de choisir la couleur la plus appropriée pour les murs de l’entrée ou carrément de concevoir les plans de notre futur foyer, sites et logiciels sont à notre service pour contribuer à notre confort.

 

Tout un programme

Pour commencer, les débutants pourront s’orienter vers les sites de leurs marques préférées. En effet, de nombreux fabricants de peinture proposent de visualiser leurs couleurs dans des environnements plus ou moins paramétrables, l’idée étant bien sûr de vérifier la qualité des associations. En pratique, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site de la marque, d’y choisir le type de pièce concerné (salon, chambre, salle de bains, etc.), le style dominant (moderne, romantique, rustique…) et, enfin, la teinte. Sans être extrêmement précise, la méthode permet d’éviter bien des désastres. Encore faut-il meubler…
Les adeptes du design scandinave connaissent certainement l’outil de conception 3D de la plus célèbre marque de mobilier en kit. Très intuitif, d’une utilisation aisée, il permet de modéliser sa maison avant d’y intégrer les meubles que l’on souhaite acheter. On peut ainsi avoir un aperçu du résultat avant achat. Aujourd’hui, le logiciel intègre même la réalité augmentée pour visualiser le canapé de ses rêves directement dans son salon via son smartphone. Si, pour l’achat d’un fauteuil, l’idée est amusante, elle prend tout son sens dans le cadre de l’achat de meubles de cuisine ! Elle a d’ailleurs fait maints émules parmi les cuisinistes et autres magasins de meubles, qui proposent de télécharger des logiciels de modélisation. Une fois ceux-ci installés, on y entre les dimensions de la pièce concernée, on dispose portes et fenêtres, puis on choisit ses meubles, que l’on fait glisser sur le plan à l’emplacement désiré. Le rendu, très fidèle, permet de résoudre bien des dilemmes.

Ma maison prend toute sa dimension

Terminons avec les outils les plus complexes, grâce auxquels on peut concevoir entièrement un futur logement. Parmi ceux-ci, évoquons SketchUp, un logiciel appartenant à Google qui permet de créer, de modifier et de partager des modèles 3D. Plus facile à prendre en main que d’autres programmes du même type, il dispose d’un système de dessin assisté et d’une interface à l’aspect sobre grâce auxquels on peut se concentrer sur la conception du projet de la manière la plus efficace possible et s’amuser tout en travaillant ! Cet outil très puissant est, de plus, gratuit ! Ne nous voilons cependant pas la face : quelques heures seront nécessaires avant de parvenir à le maîtriser suffisamment pour obtenir un résultat satisfaisant.
Plus convivial, le logiciel Architecture d’intérieur 3D d’Anuman Interactive offre des résultats bluffants pour une trentaine d’euros. Et dire qu’il y a encore peu de temps, de telles possibilités ne s’ouvraient qu’aux professionnels !

Sidonie Joly