Une déco toute en maille

525

Cet hiver, la maille XXL est partout ! Coussins, couvertures, tapis ou poufs, la laine version grand format s’invite dans la maison pour réchauffer l’ambiance.

Il n’y a pas si longtemps encore, tricot rimait avec vieillot ! Mais c’était sans compter sur les hivers rigoureux qui nous poussent à nous emmitoufler de pied en cap de matières moelleuses et douillettes. Cela tombe bien, la maison aussi s’enroule dans son manteau de laine : les mailles XXL s’empressent de réchauffer votre home sweet home pour en faire un agréable cocon.

Le chunky knit – comprenez le « gros tricot » – sera sans nul doute la grande tendance de cet hiver ! En laine ou en trapilho, les grosses mailles sont une façon originale d’ajouter de la texture à son intérieur. Plaids, coussins, petit mobilier, jetés de lit et autres accessoires molletonnés s’emparent donc de la décoration en privilégiant les teintes grisées ou acidulées.

De nombreux designers se sont ainsi mis à la page en faisant de ce textile leur cheval de bataille. C’est le cas notamment de la Londonienne Claire-Anne O’Brien, l’une des seules créatrices à proposer des banquettes, poufs et autres petits fauteuils confectionnés à partir de laine XXL.

Mais avant de vous ruer dans le premier magasin de déco venu, allez donc faire un tour sur le site de Flax and Twine (flax-and-twine.myshopify.com), qui propose des tutoriels et des modèles pas à pas pour réaliser soi-même des accessoires et des petits meubles en laine.

Ici, pas besoin d’aiguilles à tricoter, vous pouvez vous contenter de vos bras ! En effet, les mailles étant larges, il est plus facile de tricoter directement avec ses mains. C’est aussi la seule technique qui permet de confectionner des créations aux dimensions XXL comme un plaid ou un tapis.

Si la tendance de la grosse maille en déco vous a convaincu mais que vous l’êtes moins sur vos capacités artistiques, vous pouvez toujours vous rabattre sur des objets tout faits. Attention toutefois, vous ne trouverez pas de créations à bas prix. Le coût de la laine ainsi que la taille des pelotes font vite grimper la facture ! Comptez près de 200€ pour un simple plaid et plusieurs centaines d’euros pour un pouf ou un petit fauteuil. Un réel investissement qui vous convaincra finalement peut-être de vous mettre au tricot…

Photos © flax-and-twine.myshopify.com/collections, DR