Une déco effet guimauve

63

Fini le gris à tout va, le rouge flamboyant et la déco industrielle qui met le noir à l’honneur. Faites entrer la lumière dans votre intérieur et apportez-lui un peu de douceur avec les couleurs pastel.

Voilà plusieurs années que les dernières tendances dévoilées par les designers et les magazines inondent nos intérieurs de couleurs criardes ou pleines de caractère : du rouge pétant pour dynamiser la déco, un noir profond dans la cuisine pour la touche industrielle et du jaune poussin pour faire entrer la lumière dans les pièces à vivre. Overdose, vous avez dit ? Il serait peut-être temps de calmer le jeu et de revenir à plus de naturel. Cette année, qu’on se le dise, il y a du pastel dans l’air… Ces coloris tendres et pleins de charme vont redonner un peu de douceur à votre home sweet home.

2006660_A1.tif

De la douceur dans un monde de brutes

Autrefois relégués aux chambres des enfants, les tons pastel vont faire le bonheur de nos intérieurs en 2015 et ce, quelle que soit la saison. En été, les coloris lumineux tels que le jaune clair, le corail, le rose poudré ou le vert menthe seront de rigueur ; l’hiver, on optera pour des teintes plus grisées ou bleutées, mais surtout plus neutres. Indémodable, le pastel se décline donc en une multitude de possibilités et peut traverser les époques sans pâlir ni fléchir.

imageArticle9

L’autre avantage, c’est que ces couleurs acidulées s’adaptent à toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains et jusqu’à la chambre, principalement dans les endroits où il fait bon se reposer. Discrètes, elles adoucissent l’atmosphère, font entrer la lumière mais n’apportent jamais de lourdeur. Gourmandes, elles font aussi référence aux coloris désaturés des années cinquante ou à la douceur sensuelle des alcôves les plus romantiques. Mais attention, même si le pastel ne connaît pas le mauvais goût, il ne s’agit pas non plus de transformer son intérieur en maison de poupées.

Kitchen splashback bench and stools

Mixer les tons sans s’égarer

Si vous comptez succomber à cette tendance mais que vous n’êtes pas certain du résultat final, commencez raisonnablement par des petites touches. Misez sur les accessoires en ajoutant des coussins, des bougies, des cadres ou des luminaires pour une transformation moins radicale. Sachez aussi que les couleurs pastel s’accommodent parfaitement avec le bois clair ou le mobilier laqué de couleur blanche, mais aussi avec le style scandinave. Elles s’harmonisent également avec des coloris neutres tels que le beige, le taupe ou le lin.

Plus téméraire, vous souhaitez inonder vos murs de pastel ? Pourquoi pas ! Mais choisissez alors une couleur dominante à laquelle vous associerez des tons plus neutres comme le blanc ou le crème. Ne mixez pas du jaune citron avec du vert amande ou du bleu lagon ; une seule teinte suffit à apporter de la gaieté et de la fraîcheur. En revanche, vous pouvez les yeux fermés accorder un rose pâle avec un gris perle par exemple. Le noir peut aussi être une option s’il est utilisé avec parcimonie. Gardez en tête que les bonnes associations seront le gage d’une décoration réussie. Enfin, avec ce décor bubblegum, préférez tout de même des meubles sobres et sans fioritures pour conserver toute la délicatesse du pastel. M.K.

imageArticle3