Une caméra qui a l’œil

255

Vous n’avez pas la mémoire des visages ? La caméra Welcome l’aura pour vous ! Dotée d’un système de reconnaissance faciale, elle identifie en temps réel tous ceux qui entrent dans la maison.

Après s’être penché sur la qualité de l’air que nous respirons avec une station météo connectée, Netatmo s’intéresse à la sûreté de nos intérieurs avec une caméra de surveillance pas comme les autres. En effet, Welcome est la première caméra intelligente et capable d’identifier les visages grâce à sa technologie de reconnaissance faciale. L’idée est simple : chaque fois qu’elle détecte une présence, elle envoie une notification sur le smartphone de son propriétaire afin de lui indiquer qui est à son domicile. Plus intéressant encore, elle signale également tout visage inconnu, et s’intègre donc parfaitement dans un dispositif de sécurité : un bon moyen de ne pas devenir une statistique quand on sait que près de 1 000 cambriolages sont perpétrés chaque jour, et qu’ils coûtent en moyenne 6 500 € à leurs victimes.

netatmo-face-recog

Garder un œil sur les siens

Toutefois Welcome remplit bien d’autres missions et s’inscrit tout aussi bien dans une logique domotique. Elle est en effet capable de désigner par leur nom les personnes qu’elle voit. Elle apprend à reconnaître chaque membre de la famille, ainsi que tous les visiteurs réguliers. L’utilisateur reçoit sur son smartphone ou sa montre connectée le nom des personnes que la caméra vient d’identifier. Ainsi, les parents sont informés du retour des enfants de l’école par une notification précise et horodatée : un bon moyen de rassurer les familles de 27 % de collégiens qui restent seuls après les cours…

La caméra vole également au secours des personnes qui souhaitent veiller sur un parent âgé : on peut s’assurer que celui-ci est bien là où il est censé être, et vérifier que les personnes chargées de ses soins se présentent à l’heure dite. De manière générale, la caméra est un bon moyen de veiller à ce que ses consignes soient suivies quand on n’est pas là : est-ce que l’étudiant que l’on a engagé pour venir nourrir le chat ou sortir le chien respecte ses engagements ? La femme de ménage a-t-elle passé l’aspirateur dans le salon comme convenu ?

Ces démarches ne sont pas forcément intrusives : les paramètres de confidentialité sont entièrement personnalisables. Pour chaque membre de la famille, l’utilisateur choisit d’activer et de désactiver l’enregistrement vidéo et les notifications en fonction de ses besoins. Les données d’identification individuelles sont enregistrées localement et ne sont jamais envoyées sur un serveur externe. Par ailleurs, la transmission des événements vers le smartphone est chiffrée avec un algorithme de niveau bancaire, assurant le plus haut niveau de protection.

netatmo-welcome-appli-2

Tout d’un bloc

Au niveau pratique, la configuration de la caméra est simple et rapide : il suffit de télécharger l’application dédiée, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, puis de l’associer à l’appareil. Précision utile : le logiciel est gratuit, ainsi que toutes les fonctionnalités annexes, comme le stockage des vidéos et le résumé des événements. Il n’y a donc aucune raison de souscrire à un abonnement supplémentaire. Les images sont capturées en haute définition et une LED infrarouge puissante garantit une excellente vision de nuit. L’objectif grand-angle offre un panorama à 130 degrés, ce qui permet de ne rater aucun visiteur. Côté look, la caméra se présente comme un fin cylindre réalisé en aluminium monobloc. Son allure compacte, contemporaine et sobre lui permet de se fondre facilement dans un intérieur moderne.

Prix indicatif : 199 €

module-1• Dimensions : 45x45x155 mm

• Application gratuite, à vie  – pas de frais d’abonnement.

• Application disponible sur l’app store / google play- accès gratuit à votre caméra en ligne.

• Stockage des données : microsd card jusqu’à 32gb (carte microsd 8gb classe 10 incluse)

• Configuration requise : connexion internet haut débit nécessaire.

• Compatibilité iphone et ipad : ios 8 minimum requis. Compatibilité android

android 4.3 minimum requis.