Un vent nordique souffle sur nos intérieurs

3732
© iStock

À la fois chaleureux, fonctionnel et épuré, le style scandinave règne en maître sur l’univers de la décoration depuis de nombreuses années, où il fait désormais figure d’intemporel.  

Modernes, lumineuses, conviviales et confortables, la déco scandinave et ses nombreuses déclinaisons, du hygge au japandi, n’en finissent pas de nous séduire saison après saison ! Devenue incontournable, on la choisit sans hésiter pour habiller notre home sweet home.

Des lignes épurées

Afin de créer une ambiance harmonieuse et apaisante, le style scandinave privilégie les meubles aux lignes droites, voire aux formes cubiques, avec un minimum de fioritures et si possible des pieds coniques incurvés. Loin d’être austère, ce type de mobilier créera un effet visuel très agréable et aidera à donner une impression d’ordre. Afin de dégager un maximum l’espace, multipliez aussi les solutions de rangements et optez pour des placards fermés afin d’entreposer tous vos objets du quotidien – draps, vêtements, vaisselle, etc. Enfin, pour votre linge de maison et vos coussins décoratifs, préférez des tissus unis, sans motifs ou simplement ornés de quelques dessins géométriques. Un esprit minimaliste pile dans l’air du temps !

Du bois pour réchauffer

Matériau phare de la déco scandinave, le bois permet d’insuffler à nos demeures un côté chaleureux et authentique cher aux pays du Nord, tout en ayant de remarquables qualités d’isolation thermique. On mise donc sur ce dernier pour nos meubles mais aussi pour le sol, notamment avec le parquet. Toutefois, oubliez les essences sombres et optez plutôt pour des bois clairs ou blonds, comme le pin ou le bouleau.

Une palette neutre

Sobre et élégant, le style scandinave fait la part belle aux teintes neutres, comme le gris, le taupe ou le beige, de préférence dans des nuances claires, mais c’est avant tout le blanc qui remporte tous les suffrages, grâce à ses capacités d’illuminer et d’agrandir l’espace. On en recouvre donc les murs et le mobilier, mais aussi les objets qui boostent le potentiel cosy de notre intérieur, comme les tapis en peau de mouton et les plaids moelleux. N’hésitez pas cependant à rehausser le tout de quelques touches de couleur dans la nuance de votre choix, afin d’éviter de donner une impression de froideur ou de fadeur.

Une atmosphère lumineuse

Afin de maximiser la luminosité dans votre intérieur, favorisez la lumière naturelle avec de larges baies vitrées et des fenêtres grandes ouvertes durant la journée. Multipliez les sources d’éclairage avec des plafonniers mêlant métal laqué et bois, des lampadaires à trois pieds avec abat-jour ainsi que des luminaires d’appoint. Enfin, pour une ambiance feutrée 100 % cocooning, allumez dès la nuit tombée des bougies dans vos pièces à vivre.

Lauren Ricard

Photos © iStock, DR