Un sauna rien que pour moi !

264

Les adeptes de bain de chaleur sèche sont de plus en plus nombreux à se passer des services des centres spécialisés pour profiter des bienfaits du sauna à la maison.

Tout droit venu de Scandinavie, le sauna est une pièce en bois dont la température élevée amène ses occupants à se détendre. Si les Français ont depuis longtemps goûté aux joies de la chaleur sèche dans les instituts de beauté ou dans les parcs aquatiques, certains franchissent désormais le pas de l’installation maison. Vendus sous forme de kit, les saunas préfabriqués trouvent désormais leur place dans un coin de la salle de bains ou dans une pièce à part. Seule condition, sine qua non : une hauteur de plafond de deux mètres minimum. Dans le cas contraire, il ne vous restera plus qu’à renoncer à ces kits très abordables pour piocher dans la très onéreuse gamme des saunas sur mesure. Plusieurs variétés de bois sont courantes, mais les puristes apprécient tout particulièrement le cèdre pour son excellente résistance à l’humidité et pour sa délicate odeur boisée.

 imageArticle1

Le sauna venu du froid

Traditionnellement, le sauna est un espace dédié au bien-être, chauffé par un poêle à bois ou électrique sur lequel sont posées des pierres de lave qu’il convient d’arroser de temps en temps pour créer de la vapeur. La température de l’air grimpe alors jusqu’à 90 ou 100 °C et doit être renouvelée par un volet de ventilation situé vers le plafond. Une entrée et une arrivée d’air sont par ailleurs nécessaires – d’où le recours à un professionnel pour l’installation. Le sauna classique comporte essentiellement des banquettes, elles aussi en bois car c’est le seul matériau naturel qui ne brûle pas au toucher.

imageArticle2

Le sauna à infrarouge

La cabine à infrarouge fonctionne grâce à un système de rayonnement électromagnétique qui provoque la sudation et pénètre profondément dans la peau (jusqu’à 4 millimètres). La température y est cependant plus basse, entre 40 et 60 °C, ce qui s’avère un avantage pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires. La chaleur infrarouge est par ailleurs réputée pour ses nombreuses vertus sur le corps humain : en plus de stimuler la circulation sanguine, elle renforcerait notre système immunitaire. Rapide et facile à installer, ce type de cabine ne nécessite qu’une prise de courant standard de 110 V.

Le prix d’un sauna dépend du nombre de personnes qu’il peut accueillir : on trouve des modèles individuel ou biplace à partir de 1 000 euros environ.