Un bureau dans mon placard

17

Qui a dit qu’il fallait de la place pour installer un bureau ? Un placard suffit, dès lors que vous y aménagez toutes les étagères nécessaires.

Il suffit d’un seul m2 pour aménager un coin bureau. Soit juste la place pour y glisser un ordinateur, des tiroirs coulissants… et plusieurs espaces de rangements. Évidemment, plus le placard sera grand, plus il vous offrira de possibilités d’aménagement.

La première étape est de dégager l’espace. Videz entièrement le placard, du sol au plafond. Enlevez tout, même les vis, pour que les murs soient nus. C’est d’ailleurs le moment de penser à l’alimentation électrique de ce nouveau local. Vous aurez obligatoirement besoin de lumière, il faudra donc peut-être tirer des câbles pour installer prises électriques ou luminaires (un faux plafond pourra par exemple dissimuler des spots lumineux). Vous ne pourrez vous en passer que si un raccordement existe déjà à proximité. Une fois ces premiers travaux effectués, rebouchez les trous et passez à la peinture. Misez plutôt sur les couleurs claires pour optimiser la luminosité : les placards sont souvent sombres. C’est aussi l’occasion d’installer un seul lé de papier au fond, avant de mettre en place les futurs éléments : il créera une ambiance unique qui vous donnera réellement l’impression d’être dans une autre pièce. Une peinture métallique ou magnétique sur un côté le transformera par ailleurs en mur pense- bête… souvent bien utile.

crédit portes interieures design

Il faut que ça glisse

Avant d’installer quoi que ce soit, pensez au plan de travail, idéalement situé à 75 cm du sol. Les différents outils de rangement pourront ensuite se répartir jusqu’en haut du placard. Pour optimiser l’espace, ne négligez pas les tablettes coulissantes, faciles à positionner avec les rails adéquats. Dans l’idéal, les étagères seront d’angles, pour profiter de tous les murs. Des barres métalliques permettront aussi de fixer des pots à crayons en hauteur et de libérer l’espace réservé à l’écriture. Un tabouret sera choisi comme siège, afin de pouvoir se glisser facilement dans le nouveau bureau une fois les portes fermées.

C’est ouvert

S’il est possible de conserver une porte de placard existante, il faut parfois en installer une, notamment quand on a transformé un fond de couloir en bureau. Battante ou coulissante, elle doit surtout s’ouvrir suffisamment pour vous permettre de vous installer confortablement. • Mélanie De COSTER