Un bureau au top pour la rentrée

8

Démarrez la rentrée du bon pied en aménageant un coin bureau confortable et adapté à votre activité ! Mobilier, décoration et rangements, vous aurez toutes les cartes en mains pour bien travailler.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est grand temps de quitter son transat et de retrouver le chemin du travail. Mais plutôt que de sombrer dans la déprime, on peut aussi aménager son bureau de façon ergonomique, pratique et astucieuse pour avoir plaisir à travailler sans s’éparpiller. Que l’on exerce son activité depuis chez soi ou au sein d’une entreprise, voici quelques conseils pour un bureau au top en cette rentrée !

Du mobilier adapté et confortable

La première question à vous poser est de savoir dans quel type de mobilier vous souhaitez investir. Pour votre bureau, vous aurez le choix entre trois types de modèles. Tout d’abord, le bureau droit, le plus classique, convient à toutes les configurations. Il permet ainsi d’installer tout son matériel, peu importe l’activité que l’on exerce. Si vous optez pour ce type de meuble, choisissez-le suffisamment grand (160 cm

x 80 cm). Plus ergonomique, le bureau avec retour agrandit considérablement la surface de travail grâce à son plateau d’angle supplémentaire. Il permet de dégager une zone de travail en plaçant les documents et accessoires sur le retour. Seul bémol : il n’est pas vraiment adapté aux petits espaces. Enfin, le bureau compact est un bon compromis entre les deux puisqu’il possède une forme arrondie qui permet de disposer d’un petit retour. Il est également très confortable, même dans les pièces exiguës.  Quant à la chaise, son choix ne doit pas être laissé au hasard ! Puisque vous allez passer plusieurs heures de votre journée à l’utiliser, il faut donc qu’elle soit confortable pour un bon maintien du dos. Elle doit d’abord être mobile et ergonomique pour favoriser la circulation sanguine et soulager les tensions musculaires. L’assise doit être orientée vers le bas et le dossier large et enveloppant. Préférez également les modèles à roulettes avec des accoudoirs.

Un espace de travail réussi, c’est d’abord un mobilier ergonomique et des accessoires de rangements pratiques ©Garden Trading

Un max de rangements et de lumière

Une fois le mobilier choisi, il va falloir organiser ce nouvel espace de travail ! Pas question de laisser le désordre s’installer et les piles de documents s’amonceler. On investit donc dans des accessoires de rangement : pots, bannettes, boîtes et casiers. Mais pensez également aux tiroirs, aux caissons et aux étagères qui vous seront précieux.

Enfin, pour parfaire votre agencement, pensez à placer votre bureau près d’une source de lumière naturelle. En effet, si les petites lampes sont pratiques une fois la nuit tombée, il est recommandé de travailler à la lumière du jour, sous une fenêtre ou près d’une baie vitrée par exemple.

Une déco à votre image

N’oubliez pas de personnaliser votre bureau avec une touche déco. Attention toutefois à ne pas en faire trop ! Pas question de multiplier les coloris et les matières, on se contente de quelques accessoires joyeux, tendance ou design qui feront l’originalité de votre espace de travail. Les tons neutres (gris, blanc et écru) sont les plus appréciés, tout comme les couleurs pastel (vert d’eau, rose poudré, jaune pâle…) qui ont la cote et appellent à la zénitude. M. Z

Photos © Nedgis, Cult furniture, Garden Trading, dr