Tout sur le plan de travail

258

Les plans de travail sont presque indispensables dans une cuisine, pour toutes les préparations de repas. De plus en plus malins et pratiques, ils vous aident même pour le rangement !

Cachez tout !

Sur un plan de travail, vous pouvez étaler tous vos ingrédients… ou dissimuler vos ustensiles quand vous n’en avez plus besoin. Vous pourrez ainsi y intégrer des prises rétractables, des poubelles, des réceptacles pour vos cuillères en bois… Des ouvertures rondes permettent toutes les libertés ! Il existe aussi désormais des hottes aspirantes encastrées : invisibles quand vous n’en avez pas besoin, elles s’élèvent derrière vos plaques de cuisson sur demande. Et si, vraiment, vous voulez que votre cuisine semble impeccable, il existe des plans de travail à coulisser par-dessus les éviers (équipés de robinets télescopiques) et les plaques de cuisson. Ce peut être une bonne manière de cacher la vaisselle sale quand vous recevez des invités…

Ou montrez-le !

Le plan de travail devient un élément décoratif à part entière. Il est donc important de choisir une matière résistante et facile d’entretien, pour le garder longtemps en bon état. Le bois apporte chaleur et authenticité à la cuisine mais il doit être verni ou huilé avant la mise en service, puis traité régulièrement. Un plateau stratifié résiste à la chaleur et aux rayures et se nettoie facilement. Un plan en inox est résistant et donne un aspect professionnel à la pièce, mais il craint les rayures et se patine avec le temps. Le verre, d’apparence plus fragile, résiste pourtant aux rayures, aux coups et à la chaleur et s’entretient avec des produits ménagers courants. Enfin, n’hésitez pas à voir grand : à partir de 75 cm, votre surface de préparation sera plus fonctionnelle… et vos repas plus agréables à concocter.

Hauteur

Un plan de travail situé à plus de 90 cm de haut vous évitera de nombreux maux de dos… si vous êtes de taille moyenne. Faites-vous construire un plan à « votre » bonne hauteur ! ±