Terrasse chauffée, svp!

497

Pour profiter de sa terrasse tout au long de l’année, mieux vaut l’équiper d’un système de chauffage. Cheminée, radiateur mural ou encore parasol chauffant… : découvrez ce qu’il se fait de mieux dans le domaine.

Parce que la terrasse est devenue une pièce supplémentaire de la maison, il est bon d’en profiter un maximum. Grâce à un chauffage extérieur, il ne sera plus nécessaire de rentrer dans le salon dès la tombée de la nuit ou en-dehors de la saison estivale. Des journées fraîches de printemps aux douces soirées d’été, la terrasse est désormais un lieu où il fait bon vivre constamment.

Naturel

Le système de chauffage qui s’intègre le mieux sur les terrasses traditionnelles est sans aucun doute la cheminée d’extérieur. À mi-chemin entre le confort de la maison et l’aspect nature du jardin, elle rappelle l’ambiance feutrée des feux de camp et les joies des colonies de vacances. Sans conduit, elle arbore désormais un look de brasero futuriste dont les courbes géométriques se dressent fièrement vers le ciel. Mobile, elle se pose sur un meuble ou au centre du salon de terrasse, offrant un magnifique spectacle aux convives qui peuvent alors admirer le jeu des flammes. Pour évacuer la fumée et limiter la stagnation de dioxyde de carbone, il est nécessaire de bénéficier d’une aération optimale. Si le bois est le matériau de prédilection des cheminées, il est de plus en plus remplacé par le bio-éthanol qui chauffe via un brûleur. Là encore, le poêle prend place sur un meuble ou s’encastre sur une table.
Le chauffage par infrarouge (ou halogène), sous forme de panneaux radiants électriques et muraux, permet également de bénéficier d’une chaleur saine et naturelle, sans pollution grâce au rayonnement thermique. Il ne réchauffe pas l’air ambiant, mais seulement les objets solides.

LM03-060

Populaire

La majorité des terrasses chauffées disposent d’un appareil d’appoint, seulement utilisé en cas de besoin. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un chauffage à rayonnement, et non pas ambiant, qui apporte de la chaleur dans une zone définie – les pieds sous la table restent généralement au frais ! Le modèle le plus courant sur le marché est le parasol chauffant, à gaz ou électrique. Dans le premier cas – celui qui est d’usage chez les restaurateurs –, un brasero à gaz relie une bouteille de propane ou de butane à une sorte de chapeau métallique. Il permet de chauffer un rayon de quinze mètres en moyenne. L’efficacité de sa version électrique, reliée à un câble d’alimentation, est un poil inférieure, mais beaucoup plus écologique car elle ne rejette pas de CO2. Qu’ils soient sous forme de ventilateur, de lampe au plafond ou mural, les chauffe-terrasses électriques sont souvent préférés aux modèles à gaz, car moins compliqués à installer, faibles consommateurs d’énergie et plus sécurisé. Sur le même principe que le brasero, on trouve des générateurs d’air chaud : le brûleur, enfermé dans un cylindre en acier, est cette fois accompagné d’un ventilateur électrique qui souffle l’air chaud dans la direction de son choix. LM03-061

Moderne

Parce que certaines terrasses servent aussi de potager, une source de chaleur peut aussi être utilisée pour préserver les plantes des températures hivernales. On se procure alors un chauffage de serre, soit un radiateur électrique chauffant. Faciles à déplacer et sans fumée, ces appareils ont la particularité de faire circuler l’air froid et de limiter ainsi les moisissures. En l’absence de prise électrique sur la terrasse, le poêle à pétrole, économique et facile d’utilisation, est une bonne alternative pour éviter la formation de gel. Pour un chauffage plus respectueux de la planète, il est possible d’intégrer des panneaux solaires sur le toit de la terrasse, souvent plus exposée aux zones d’ensoleillement. Le chauffage à base de fibre de carbone permet lui aussi de sacrées économies d’énergie. En outre, il chauffe sur une distance de 4 mètres, ne rejette pas de substance nocive et possède une durée de vie d’environ 10 000 heures. Certaines lampes chauffantes à fibre de carbone bénéficient, en plus, de gadgets futuristes : écran LCD et port USB permettent notamment d’y brancher un baladeur mp3 ou un téléphone portable…