Terrasse avec fontaine

464

Les points d’eau ne sont pas réservés aux grands jardins. Il est possible de créer un espace aquatique sur une terrasse… et même sur un balcon.

Les points d’eau apportent de l’énergie quand ils sont en mouvement. Statiques, ils apaisent et sont la source de nouveaux paysages. En respectant quelques règles de sécurité (notamment la charge maximale supportée par un balcon), il est possible de les installer partout. La seule contrainte réside dans l’espace disponible, mais cette limite fait aussi travailler la créativité.

À la claire fontaine

Les fontaines ne sont plus réservées aux jardins publics. On en trouve maintenant de toutes les tailles et à tous les tarifs. Elles se posent dans un bac, sur un lit de gravier, contre un mur… Tous les styles coexistent, des plus classiques en pierre reconstituée au plus modernes, résolument design, et il est même possible de mettre en place des murs d’eau de différentes hauteurs. Ces fontaines fonctionnent généralement en circuit fermé, qu’elles soient ou non équipées de jets, et peuvent donc être disposées à n’importe quel endroit de la terrasse, sans avoir besoin d’être reliées à l’eau. Ajoutez-y quelques éclairages pour profiter du spectacle jour et nuit.

imageArticle0 imageArticle2 imageArticle3

Jardin aquatique

Nénuphars et poissons rouges ne craignent pas la hauteur. N’importe quel récipient étanche peut faire office de bassins, miniature ou non. En choisissant des plantes filtrantes, vous pourrez même ajouter quelques poissons (ils se nourriront des moustiques et autres insectes attirés par ce point d’eau). Ne remplissez pas trop le bassin : chaque élément doit y trouver suffisamment d’espace (une carpe japonaise par m3 d’eau est ainsi suffisante).