Tapis, moquette : les bouclettes prennent l’air

98

Habituellement réservés à l’intérieur, les tapis et moquettes s’aventurent sur nos terrasses et balcons. Gros plan sur ces nouveaux matériaux textiles qui ne craignent ni la pluie ni le beau temps…

Depuis quelques années, l’esprit cocooning s’est emparé de nos espaces extérieurs. L’aménagement sommaire dont ces derniers bénéficiaient il y a encore quelques décennies a cédé le pas à une véritable frénésie d’aménagements qui, de l’éclairage au mobilier en passant par les accessoires, les transforment toujours davantage en véritables pièces à vivre. Salons, bien sûr, mais aussi miroirs, meubles de cuisine, poufs, fauteuils, canapés, tous ont désormais leur version « de jardin » ou de « terrasse », conçue dans des matériaux particulièrement résistants et capables de faire face aux aléas du ciel. À l’atmosphère cosy de ces extérieurs nouvelle génération, ne manquait plus que la surface accueillante de quelques tapis et moquettes pour parfaire le tableau. Grâce aux nouveaux matériaux textiles mis au point pour résister aux UV comme à l’humidité, c’est désormais chose faite !

imageArticle0

Les tapis sortent le grand jeu

Si l’on vous dit « tapis d’extérieur », vous pensez immédiatement paillasson, seuil d’entrée et surface de coco rugueux. Pourtant, les fabricants de tapis ont considérablement étendu leur offre de modèles outdoor, tant en termes de format que de matériaux et d’aspects. Plusieurs techniques de fabrication permettent d’obtenir des effets bien précis. On trouve tout d’abord des modèles en PVC tressé qui, avec leur surface lisse et ultrarésistante, sont très faciles d’entretien et se nettoient tout simplement avec de l’eau javellisée. D’autres ont emprunté au gazon synthétique son aspect molletonné mais se déclinent désormais en de nombreux coloris et motifs, pour des gammes adaptables à toutes les envies déco. Confectionnés en fibres de polypropylène ou en nylon, leurs poils, plus ou moins longs selon l’effet recherché, offrent un toucher relativement doux et un bel aspect cossu. Adaptés, aux terrasses, balcons, toits terrasses et autres patios, ils habillent vos extérieurs avec élégance et peuvent même être placés à côté d’un jacuzzi ou d’une piscine.

imageArticle1

En avant la moquette

Les moquettes, elles aussi, ont décidé de pointer le bout de leurs bouclettes dehors. Fabriqués en polypropylène ou en velours polyamide, ces nouveaux revêtements résistent aux UV et à la pluie, tout en bénéficiant le plus souvent d’un classement antifeu et antigel. Si les modèles imitation gazon sont bien connus, la gamme de couleurs et d’aspects s’est considérablement enrichie. Gris, taupe, prune, blanc, noir, ivoire ou bleu outremer… Les coloris unis se déclinent désormais sur une large palette qui offre de nombreuses possibilités déco. On trouve également chez certains fabricants une grande variété de lés à motifs pour un rendu des plus originaux. Quant à l’usage de ces moquettes, il est loin d’être réservé aux abords de la maison : berges d’un bassin, cuisine d’extérieur, allée de jardin ou terrasse bénéficieront de l’aspect chaleureux et graphique apporté par ce revêtement qui se prête particulièrement bien aux jeux de matières et de couleurs.

Pose et entretien

La pose peut se faire en lés ou en dalles selon l’effet souhaité. L’essentiel est que ce revêtement soit posé sur un sol drainant, damé et propre pour éviter toute stagnation d’eau. L’entretien régulier se fait à l’aspirateur, accompagné ou non de sa brosse selon la longueur des poils. Si la moquette est très sale, un nettoyage au détergent et à l’eau chaude est tout à fait possible à condition de le faire suivre d’un bon rinçage. Certains modèles de moquettes et de tapis d’extérieur s’adaptent même au jet puissant d’un nettoyeur haute pression pour un lavage… au poil !