Tailler les arbustes

1626

Élaguer un arbre est important pour le maintenir en bonne santé, pour conserver sa forme naturelle ou encore pour limiter une croissance trop rapide. La taille améliore aussi la floraison, en concentrant la sève sur les branches en bonne santé. Si votre arbre fait plusieurs mètres de hauteur, c’est à un professionnel qu’il revient de lui faire une beauté. Vous pouvez, par contre, vous charger des arbustes.

Quand tailler ?

La période hivernale (hors période de gel) est idéale pour la taille des espèces à feuillage caduc à floraison estivale. Ceux qui fleurissent au printemps se taillent à la fin de la floraison (souvent au début de l’été). Le mois de mars est le bon moment pour s’occuper des persistants, avant la reprise de la croissance. C’est donc le bon moment pour s’occuper des hibiscus, des rosiers, des buddleia et autres caryoptéris afin de bénéficier de belles fleurs tout l’été.

Comment tailler ?

Il est important de bien nettoyer et d’aiguiser les outils pour ne pas blesser ou contaminer les végétaux. Coupez d’abord les branches mortes et malades, puis les disgracieuses et faites, enfin, une taille de remise en forme.

LM13-048Les arbres jouent les stars

Si vous ne deviez choisir qu’un seul arbre pour représenter votre région, ce serait lequel ? Avec Terre sauvage et l’Office national des forêts, vous pouvez contribuer à l’élection de l’arbre de l’année. Il vous suffit de proposer votre candidat avant le 31 décembre et de décrire l’importance qu’il a pris à vos yeux, que ce soit d’un point de vue affectif ou culturel. Le jury sélectionnera ensuite un arbre par région et tout le monde sera appelé à voter pour un unique représentant national, qui sera mis en valeur par des photographes professionnels.

Infos : arbredelannee.com