Rénovation : de l’ordre et de la méthode

384

Un grand moment va sonner le glas de votre tranquillité : la rénovation de la maison ! Crise de nerfs et explosion de budget sont à prévoir… Sauf si vous misez sur une organisation béton.

Organiser les travaux d’une maison s’assimile à un travail de bureau. Rigueur, classement, anticipation et patience sont les ingrédients de la réussite. C’est une certitude : on ne s’imagine jamais l’ampleur que vont prendre les travaux tant qu’ils ne sont pas terminés ! Toujours optimistes et un brin irréalistes, nous prions pour que tout se déroule pour le mieux. Et cela peut arriver si quelques règles sont scrupuleusement appliquées. Le diagnostic est une étape primordiale. Établissez les forces et les faiblesses de chaque pièce et notez tout sur un carnet : vous y verrez plus clair. Il est également conseillé de se projeter sur le long terme. Parce que la rénovation est un travail fastidieux qui peut prendre plusieurs mois, mieux vaut anticiper sur les changements futurs : des enfants sur la voie du départ, une famille qui s’agrandit ou un tournant professionnel qui nécessitera peut-être l’installation d’un bureau dans la maison…

Se préparer… sans s’affoler !

N’hésitez pas à hiérarchiser les priorités. La peinture des toilettes pourra attendre s’il faut refaire la toiture ou l’électricité. Placez le pratique avant l’esthétique. Les premières semaines, le bazar sera plus visible que le changement, mais pas d’affolement, tout viendra à point… Une petite posture de yoga ou un grand bol d’air frais vous permettront de garder votre calme. Le « champ lexical » est une notion qui vous parle ? Eh bien, il est temps de maîtriser celui des travaux ! Se faire comprendre par les professionnels et pouvoir saisir à son tour de quoi il est question est capital. Vous aurez l’air malin si vous restez bouche bée face au jargon du maçon… C’est connu : la culture passe par la lecture ! Filez au kiosque et achetez des revues spécialisées. Sur le web, vous apprendrez aussi des tonnes de mots très utiles. Autre source précieuse : les magasins spécialisés et leurs vendeurs souvent très pros. Enfin, parlez de votre projet autour de vous : vos amis ou collègues ont peut-être des conseils judicieux à vous donner, et ils ont, c’est sûr, le recul que vous avez perdu !

Les papiers du chantier

Vous n’échapperez pas à la paperasse. Certains travaux exigent la compétence d’un artisan ou d’un architecte pour obtenir les autorisations administratives indispensables (l’aménagement des combles par exemple). Le temps, dans ces cas-là, peut être l’un de vos pires ennemis. Prévoyez toujours plus que prévu et faites appel à plusieurs entreprises afin d’avoir en main différents devis. N’oubliez pas que le plus bas prix n’est pas toujours un gage de perfection… Sur la toile, il est possible de trouver son bonheur. En cliquant sur le site enchantier.com, vous pourrez demander un devis gratuitement. Cela vous donnera une échelle de prix si vous souhaitez faire appel à un artisan près de chez vous. Prévoir un budget est très important. Et puis montez la garde et surveillez les travaux ! Ne laissez pas votre maison avancer seule, il faut guider les ouvriers pas à pas pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, si le moral est au plus bas et que vous avez l’impression d’être seul à vivre la galère des travaux, consultez vite le blog sijavaisunmarteau.com : vous pourrez vous distraire en lisant le récit d’une famille qui a décidé de rénover sa maison « pour plus d’économie et de bien-être ».