Relookez votre escalier

113

Votre escalier manque de caractère ? Refaites-lui une beauté, des marches aux contremarches en passant par le garde-corps.
Couleurs, bois ou béton ciré. Si vous optez pour la couleur, choisissez deux teintes différentes d’un même camaïeu, une pour les surfaces verticales et une autre pour les surfaces horizontales. Pour les marches, utilisez impérativement une peinture spéciale sol, plus résistante voire antidérapante. Pour un escalier plus contemporain, adoptez l’incontournable béton ciré. Il s’applique sur des marches en béton, en carrelage et même sur le bois.
Alliez l’utile et l’agréable. Vous manquez de place ? Faites de votre escalier une bibliothèque ou un espace de rangement. Attention, il est nécessaire de faire appel à un professionnel car il faudra certainement prévoir des renforts et créer un caisson à l’intérieur de chaque marche. Les façades des tiroirs peuvent être habillées avec un autre matériau. Enfin, pour un véritable coin rangement, optimisez l’espace qui se trouve sous le rampant.
Métamorphosez. Pour un relookage total, installez un garde-corps. Choisissez un  matériau lumineux comme l’aluminium ou plus haut de gamme, l’Inox. Côté design, préférez des lignes sobres.
Apportez plus de lumière. Si votre escalier manque d’éclairage, il est possible d’en créer un direct, dans les contremarches. Des kits de leds encastrables sont disponibles dans les grandes surfaces. Attention : il faut préalablement percer les contremarches et relier les leds au réseau électrique.