Quel sol pour ma cuisine ?

322

Carrelage, parquet, vinyle, béton… plusieurs revêtements de sol sont possibles en cuisine. Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici leurs principales caractéristiques.

La cuisine est une pièce à vivre à part dans la maison. Parce qu’on y passe beaucoup de temps – pour préparer et prendre les repas, le goûter ou juste un café –, elle se doit d’être à la fois agréable, fonctionnelle, résistante et sécurisée. Pour cela, le choix du sol n’est pas à prendre à la légère. Conseils.

Le parquet

Le parquet trouve sa place dans la cuisine à condition de respecter certaines règles. Installé avec précaution, il doit éviter tout problème d’étanchéité et être à l’abri de l’humidité. Il se nettoie régulièrement avec des produits ménagers spécifiques, un peu plus onéreux que les autres. Le parquet massif peut également être remplacé par un revêtement stratifié (pour un sol imitation bois à petit prix), ou contrecollé. Ce dernier, solide, se compose de trois couches d’épaisseur (chêne, hévéa et bois déroulé).

Le carrelage

Le carrelage est le sol le plus répandu dans les cuisines. Son large choix permet de réaliser une pièce entièrement à son goût. En pierre naturelle ou en terre cuite, il convient très bien aux intérieurs rustiques et chaleureux, mais nécessite une attention toute particulière et un entretien régulier, car fragile. Ce n’est pas le cas du carrelage en grès, plus résistant aux rayures et aux taches de la vie quotidienne. Certes moins esthétique, on le retrouve toutefois aujourd’hui dans des déclinaisons plus nobles, comme l’imitation du marbre ou du parquet. À noter que certains carrelages sont plus robustes que d’autres…

Le vinyle

Parquet, carrelage, tomettes, vieilles pierres, marbre… le vinyle imite les différents sols à merveille ! Il a l’avantage de se nettoyer très facilement, de se passer de l’utilisation de produits toxiques, comme le détergent, et d’apporter une touche d’originalité et de créativité à la cuisine. On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les formes, de tous motifs et dans tous les styles !

Le béton

Moins courant mais très tendance, le béton apporte design et modernité aux cuisines classiques et traditionnelles. Peint, ciré ou teinté, il ne cesse de se diversifier pour s’adapter aux intérieurs urbains et contemporains. S’il résiste très bien aux chocs et aux rayures, il trépasse cependant face aux taches, ses ennemies jurées.