Quel revêtement de sol pour le balcon ?

885

Ardoise, bois, carrelage ou pelouse artificielle… le sol du balcon répond à des exigences esthétiques mais aussi pratiques et juridiques.

Les revêtements s’avèrent une solution de facilité pour recouvrir le sol des balcons. Toutefois, avant de porter votre choix sur l’un d’eux, renseignez-vous auprès de votre syndicat de copropriété ou de votre mairie, car le poids maximal de charge du balcon (fixé en général à 350 kg maximum par mètre carré) ainsi que l’aspect esthétique des matériaux utilisés sont soumis à un règlement très strict.

Nature

Les dalles de bois apportent douceur et chaleur aux balcons froids et bétonnés. Le caillebotis, une essence exotique, est équipée de picots qui favorisent l’écoulement d’eau et sèchent donc rapidement. On en trouve aussi en pin, en acacia, en teck, en bankirai, mais aussi en bois composite qui propose une large gamme de teintes. Ces dalles à « clipser » peuvent être entourées par un paillage de galets ou de pouzzolane.

Pour une imitation du jardin, l’idéal est d’installer une pelouse artificielle, en dalle ou en rouleau, garantie anti UV pour garder sa belle couleur verte. À l’instar d’une moquette, le gazon synthétique est tout doux pour les pieds…

LM02-028

Design

Le carrelage, en grès ou en terre cuite, est le revêtement le plus avantageux. Résistant, économique, facile d’entretien et disponible dans diverses teintes, il offre un large éventail de possibilités créatives.

L’ardoise est de plus en plus tendance sur les terrasses. Elle existe sous forme de dalles polies ou brutes – attention, le sol devient alors glissant en cas de pluie – mais aussi en paillettes concassées. Celles-ci peuvent être remplacées par des copeaux de caoutchouc, plus légers et agréables au toucher.