Préparer l’hiver au jardin

85

La plupart des plantes ne supportent pas le froid. Jardin d’agrément, potager et plantes en pot ont besoin de vos soins avant le repos hivernal. Cyclamen, gardénia, fuchsias, géranium… Les plantes en pot non rustiques qui ont égayé votre balcon ne survivront pas au gel. Les moins tolérantes au froid, les plantes tropicales – hibiscus, bananier d’ornement, orchidée – doivent être rentrées dans une pièce lumineuse dès que la température avoisine les 10 °C. Les plantes méditerranéennes, comme les bougainvilliers ou les lager-stroemias, peuvent attendre les toutes premières gelées avant d’être placées dans un local frais et aéré (une cave, un garage) en compagnie des pélargoniums.

Un jardin sous haute protection

Dans le jardin d’ornement, les potées indéplaçables seront enveloppées d’un voile d’hivernage conçu pour laisser la plante respirer. Protégez vos pots de terre cuite : papier journal, carton ou plastique à bulles les empêcheront d’éclater sous l’effet du gel. C’est aussi le moment de répandre du paillis (compost jeune, feuilles broyées, fibres de coco…) dans vos plates-bandes. Une couche de 3 à 5 cm suffit à protéger les racines des vivaces, 7 à 10 cm sont nécessaires pour les arbustes. Arrachez les bulbes à fleur d’été (glaïeuls, bégonias tubéreux, dahlia…) et faites-les sécher avant de les entreposer dans une pièce sombre hors gel. C’est en octobre que se fait la dernière tonte de la pelouse.

Préserver le sol

Au potager, l’arrivée du froid donne le signal du ramassage des  derniers légumes et du stockage des légumes racines dans un silo ou une cave. Après le nettoyage du terrain, bêchez et étalez fumier ou compost. Autre solution, le semis d’un engrais vert qui constitue une protection efficace et dont l’incorporation dans le sol au printemps améliore la fertilité. C’est aussi le moment de s’occuper des petits fruits : plantation des framboisiers et des fraisiers à racine nue, taille des groseilliers ou division de la rhubarbe vous donneront un avant-goût de printemps !

Nathalie GUILLEBERT