Petitjean : le verre dompté

13

Depuis 5 générations la miroiterie Petitjean reflète ce qui ce fait de mieux dans le travail du verre plat. De la tradition au design, l’entreprise a su prendre le virage de la modernité, s’imposer comme un leader du secteur et faire d’une petite structure une vraie pépite.

Du savoir-faire, du verre, de l’artisanat qui joue avec l’art, c’est bien dans la plus pure tradition nancéienne que s’inscrit la miroiterie Petitjean.  Aujourd’hui basée dans la zone d’activités d’Houdemont, l’entreprise affiche fièrement sa date de création : 1860. Depuis l’origine, c’est l’impératif de la création qui gouverne l’activité de la miroiterie. Création artistique autant qu’innovation technologique : le verre se traite dans tous ses états. «Le public ne connaît pas forcément tout notre panel d’activités, explique Christophe Petitjean, qui tient les rênes de la société depuis 1990, et réduit souvent l’activité d’un miroitier à celle d’un poseur de fenêtres. Nous ne sommes plus du tout dans ce registre là, mais dans celui de la création qui utilise les meilleures techniques de pointes contemporaines. Avec un matériau aussi magique que le verre, quand la technique est maîtrisée, la liberté est totale. »
Cette maîtrise et cette liberté les a conduit à se spécialiser dans le mobilier en verre mais aussi dans l’impression numérique sur verre. Des créations surprenantes et toujours sur mesure : «Notre seule limite, c’est notre imagination. Le verre est fragile, mais il se dompte. Grâce aux techniques que nous avons développées, grâces aux machines que nous améliorons sans cesse, nous repoussons les limites dans le travail de cette matière à la fois magique et capricieuse», ajoute Christophe Petitjean. Le défi technique n’efface pas la recherche artistique. Chez Petitjean, c’est cette approche qui va créer la rencontre avec le public. Depuis 2007, les plus belles pièces sont exposées dans un show-room, aux allures de musée. L’école de Nancy n’est pas loin, mais la modernité s’impose. Le public est donc convié à découvrir le savoir-faire de la miroiterie et comprendre les procédés les plus pointus comme l’impression numérique, la technique exclusive du verre thermoformé, inventé par l’entreprise elle-même.
Avec Petitjean, le verre n’est plus cette surface plane et translucide. Il devient ondulé, brossé, ressemble à une peau de crocodile ou un arc-en-ciel chatoyant. Il devient cette autre matière et continue de surprendre.

Miroiterie Petitjean
Parc d’activités Nancy Porte Sud, site 3 les Erables, 15 allée des Peupliers 54180 Houdemont.
Atelier showroom ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h, de 14h à 17h30 et sur rendez-vous.
Plus d’infos sur : miroiterie-petitjean.fr
Publi-reportage